Limoilou dans les années 1970 : l’épicerie Blanchet

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Aujourd'hui, on se replonge dans les souvenirs de nos petites épiceries de quartier, en revisitant l'épicerie P. Blanchet.

Limoilou dans les années 1970 : l’épicerie Blanchet | 8 janvier 2023 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Aujourd’hui, on se replonge dans les souvenirs de nos petites épiceries de quartier, en revisitant l’épicerie P. Blanchet.

En date du 22 octobre 1971, la photo en vedette illustre l’épicerie P. Blanchet, au coin de la Canardière et de la 4e Avenue.

La photo en tête d’article et l’autre qui suit proviennent du fonds des célèbres photographes Lefaivre & Desroches. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.

Dans la galerie en fin d’article, la photo prise le 3 novembre 2022 offre une autre vue réactualisée de cette intersection, en direction est. Un logement occupe maintenant l’espace de l’une de ces petites épiceries de quartier. Autrefois plus nombreuses, elles facilitaient le quotidien des Limoulois et Limouloises.

Sept ans plus tôt sous un autre angle

Coin de la Canardière et 4e Avenue. Vue en direction nord-ouest. 8 février 1964.
Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Plusieurs de nos précédentes capsules historiques soulignent le dynamisme, à une certaine époque, de ce carrefour commercial du Vieux-Limoilou. Son principal témoin? La laiterie Laval!

La photo ci-haut illustrant une précédente capsule historique met en évidence la laiterie. Elle montre aussi, au premier plan, l’affichage commercial des deux commerces qu’on retrouvait au coin de la rue : l’épicerie du côté de la Canardière et une boutique de vêtements sur la 4e Avenue. Sans oublier, aussi, l’une des fameuses cabines téléphoniques d’époque!

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Vous avez des souvenirs à nous raconter sur ces commerces? Des photos, peut-être, à nous partager? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Publicité

À lire aussi :

Limoilou dans les années 1960 : l’épicerie Godbout

Limoilou dans les années 1970 : l’école Saint-Pascal

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir