Limoilou dans les années 1980 : la 4e Avenue dans Lairet

La série Limoilou dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Aujourd'hui, la paroisse Saint-Paul-Apôtre, dans Lairet, est à l'honneur.

Limoilou dans les années 1980 : la 4e Avenue dans Lairet | 5 février 2023 | Article par Jean Cazes

L’intersection de la 4e Avenue et de la 20e Rue en 1981.

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Limoilou dans les années 1980 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Aujourd’hui, la paroisse Saint-Paul-Apôtre, dans Lairet, est à l’honneur.

La photo en vedette date du 28 octobre 1981. Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, elle provient d’un négatif représentant la 4e Avenue entre les 19e Rue et 20e Rue.

Dans la galerie en fin d’article, la scène comparative, en direction sud-est, date du 1er novembre 2022. Pour l’anecdote, on y retrouve au même endroit un arrêt d’autobus : à l’époque, la CTCUQ, et depuis 2002, le RTC.

Coup d’œil sur la paroisse Saint-Paul-Apôtre

Cette autre photo illustre du haut des airs la partie de Limoilou englobant le site de la photo en vedette immortalisée 12 ans plus tôt (1).

Vue aérienne, en direction nord, sur une partie de la paroisse Saint-Paul-Apôtre en 1969.

On y reconnaît (2) l’intersection de la 4e Avenue et de la 18e Rue, à la frontière du Vieux-Limoilou. Une intersection souvent médiatisée pour des raisons de sécurité routière. L’école Marie-de-l’Incarnation (maintenant le Centre de formation professionnelle de Limoilou) et l’ancienne église Saint-Paul-Apôtre sont respectivement identifiés par les chiffres 3 et 4.

L’histoire du secteur Lairet est contemporaine à celle de Maizerets, et surtout, du Vieux-Limoilou. On le rappelle dans la section Toponymie du site Web de la Ville de Québec :

« Nommé ainsi d’après la rivière du même nom, [le quartier Lairet] s’étend, à l’est et au sud, jusqu’aux quartiers de Maizerets et du Vieux-Limoilou.

L’histoire du quartier Lairet est plutôt récente. Après la Seconde Guerre mondiale, ces anciennes terres agricoles connaissent un développement rapide et pas moins de quatre nouvelles paroisses voient le jour entre 1946 et 1961 : Saint-Albert-le-Grand, Sainte-Claire-d’Assise, Saint-Paul-Apôtre et Sainte-Odile. La fonction résidentielle est la vocation première de cette ancienne banlieue de Québec. »

Vous habitez ce secteur de Limoilou et désirez témoigner de l’évolution de votre milieu de vie?  N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Publicité

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1980 (21) : rue Le Jeune et école Stadacona

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir