La série Limoilou dans les années 1920 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte de nouveau sur sur l'un de ses immeubles emblématiques.
Limoilou dans les années 1920 : le poste à feu no 10 sur la 5e Rue
La série Limoilou dans les années 1920 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte de nouveau sur sur l’un de ses immeubles emblématiques.
Telle que décrite dans les archives de la Ville de de Québec, cette scène représente des pompiers et des véhicules à incendie devant le poste à feu no 10, sur la 5e Rue, dans le Vieux-Limoilou.
Affichée dans la galerie en bas d’article, nous avons réactualisé cette photo de la caserne le 10 novembre dernier.
L’une des nombreuses réalisations de l’architecte Tanguay
Comme souligné dans cette autre capsule historique, le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec rappelle que l’édifice patrimonial du Vieux-Limoilou a été érigé en 1910 pour servir de caserne de pompier du quartier. Il s’agit d’une œuvre de l’architecte Georges-Émile Tanguay (1858-1923), inspirée du style Second Empire. Extrait de la description :
«Les édifices d’architecture Second Empire se distinguent d’abord et avant tout par leur mansarde : un toit à versants brisés avec un terrasson en pente douce à la partie supérieure et un brisis à pente raide à la partie basse. Dans le quartier, l’architecture Second Empire prend toute son importance avec la Caserne de pompiers et la Caisse d’économie de Notre-Dame de Québec où le toit mansardé est à l’honneur.
On compte dans le Vieux-Limoilou 52 bâtiments de ce type, dont 35 ont été érigés avant 1906 et 17 après cette date. […]
Sa construction a lieu une année après l’annexion de Limoilou à Québec, décrétée en décembre 1909. À la fin des années 1990, elle était identifiée sous le nom de «caserne de pompiers numéro 10». […]
Entre 1963 et 1975, le toit en dôme et le lanternon de la tour sont remplacés par un toit à faible pente.»
Toujours concernant le prolifique architecte dans le Répertoire du patrimoine bâti, une cinquantaine de ses réalisations y font l’objet de fiches descriptives. Plusieurs ont aussi été soulignés par nos autres articles, dont la Caserne de Saint-Sauveur.
Cinq ans après sa fermeture en 1992, l’ancien poste à feu no 10 a été transformé en centre d’art et de culture. L’Autre Caserne y a opéré jusqu’en 2004, avant qu’elle ne soit reconvertie en 2017 en espaces de coworking, la Caserne No 5, au profit d’une vingtaine de PME.
Archives de la Ville de Québec
De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville ou d’en indiquer clairement cette source.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1970 : la ruelle près de l’ancien poste à feu no 10
La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]
La Caserne 5 inaugurée en grande pompe
Après sept mois de travaux pour transformer les lieux en espaces de coworking, le[...]
Limoilou dans les années 1920 : le sanctuaire Notre-Dame-de-Roc-Amadour
La série Limoilou dans les années 1920 revisite le passé du quartier à traver[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.