Limoilou dans les années 1940 : la construction de l’école Saint-Esprit

La série Limoilou dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur une institution majeure de Limoilou : l'ex-école Saint-Esprit, dont la vocation première a perdurée jusqu'en 1984.

Limoilou dans les années 1940 : la construction de l’école Saint-Esprit | 19 novembre 2023 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec - Fond Alain Miville-Deschênes

La série Limoilou dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur une institution majeure de Limoilou : l’ex-école Saint-Esprit, dont la vocation première a perdurée jusqu’en 1984.

Immortalisée le 31 juillet 1940, la scène en vedette, tirée des Archives de la Ville de Québec, illustre la construction de l’École supérieure Saint-Esprit, localisée à l’intersection de la 3e Avenue et de la 3e Rue.

La photo comparative dans la galerie en bas de page date du 12 novembre dernier.

Associé à la création de la paroisse de Saint-Esprit de Limoilou

L’ancienne école Saint-Esprit, important point de repère du secteur avec son architecture inspirée du courant rationaliste, fait l’objet d’une fiche descriptive dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec :

«Limoilou connaît un important accroissement dans l’entre-deux-guerres. En 1930, la paroisse de Saint-Esprit est ainsi créée. C’est en 1940 que l’on construit cet édifice à la suite d’une commande faite par les Frères du Sacré-Cœur à l’architecte Jean-Charles Drouin. L’édifice est alors destiné à loger l’école Saint-Esprit. Celle-ci constitue en quelque sorte l’institution scolaire de la paroisse de Saint-Esprit. Jusqu’à nos jours, cette vocation s’est maintenue puisque l’édifice loge aujourd’hui le Campus des métiers d’arts du Cégep de Limoilou, l’École de joaillerie de Québec et l’École nationale de lutherie. »

Notons au passage qu’il ne faut pas confondre cette école avec l’autre sise sur la 2e Avenue. Nous en avions rappelé la présence dans une autre capsule historique.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en couverture, les images archivées de la Ville de Québec sont en grande partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en les identifiant correctement à leur source.

Vous avez fréquenté cette école? N’hésitez pas à nous écrire!

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1940 : la 2e Avenue et la gestion de la neige en ville

Publicité

Les finissants en métiers d’art à l’honneur chez Materia et à la Galerie Lewis

 

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1940 : la 2e Avenue et la gestion de la neige en ville

La série Limoilou dans les années 1940 revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monlimoilou

Les finissants en métiers d’art à l’honneur chez Materia et à la Galerie Lewis

La relève sera à l’honneur lors de l’exposition Façonner, présentée au c[...]

Lire sur Monsaintroch

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir