La série Limoilou dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur le carrefour le plus achalandé de l'entrée est du Vieux-Limoilou.
Limoilou dans les années 1950 : coin des Capucins et de la Canardière
La série Limoilou dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur le carrefour le plus achalandé de l’entrée est du Vieux-Limoilou.
Immortalisée le 12 octobre 1957, cette scène illustre le chemin de la Canardière, près du boulevard des Capucins et de la 11e Rue. On y voit sur la gauche le supermarché Dominion, une station service Champlain, et sur la droite, l’enseigne d’un Texaco et le salon barbier Gérard Huard.
Cette photo est tirée de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Elle a retenu notre attention sur Facebook. Michel Gallant en fait la description sur le groupe Souvenirs retrouvés qu’il administre et enrichit.
Dans la galerie ci-bas, nous avons réactualisé la scène, le 6 octobre dernier. Désormais, l’accès au chemin de fer du CN sur le viaduc, de part et d’autre de la Canardière, est interdit sous peine d’amende.
Du commercial au résidentiel
Prise le 25 octobre 1956, cette autre photo illustre de près la station-service Champlain en direction sud-est.
Ce garage a fait place vers 1966 à un « Poulet frit à la Kentucky ». Ce dernier fermera ses portes dans les années 1990 pour héberger pendant un certain temps une pizzeria.
On mentionne aussi l’histoire du Dominion dans une infopublicité du Courrier de Limoilou du 15 février 1955 :
«C’est le plus grand édifice du genre en notre ville, couvrant une superficie de 15 000 pieds carrés et pourrait contenir 25 maisons de grandeur moyenne. […]
L’inauguration officielle [du Dominion] a été marquée lundi dernier par la bénédiction de l’édifice par le R. P. Alphonse-Marie, O.F.M., Cap. curé de la paroisse de St-Charles de Limoilou, en présence de nombreux dignitaires de marque [dont] le maire Wilfrid Hamel. […]
Le personnel, sous la direction du gérant Jean Malboeuf, comprend 120 employés. […] Plus de 5000 produits différents sont disposés d’après un plan d’ensemble visant à éviter tout encombrement à la sortie, le service est assuré par 12 caissières. […] Ajoutons qu’un immense terrain de stationnement est à la disposition des clients, à proximité du magasin.»
La bannière Dominion a disparu du paysage québécois en 1981. Après de multiples usages, l’immeuble de l’épicerie locale accueillera brièvement en 2007 l’Intermarché, lequel cèdera finalement sa place aux logements de l’Îlot des Capucins.
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection.
Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.
Lire aussi :
Limoilou a désormais son centre d’archives
Monlimoilou a pu visiter le tout nouveau centre d’archives de la Société histo[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.