La série Limoilou dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Aujourd'hui, nous retournons aux limites nord du Vieux-Limoilou.
Limoilou dans les années 1950 : intersection 18e Rue et 3e Avenue
La série Limoilou dans les années 1950 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Aujourd’hui, nous retournons aux limites nord du Vieux-Limoilou.
Immortalisée le 24 juin 1957, la scène en vedette, telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, provient d’un négatif représentant l’intersection de la 18e Rue et de la 3e Avenue (dans le prolongement du boulevard Benoît-XV).
La vue a été prise en direction sud.
La photo comparative dans la galerie en fin d’article date du 1er novembre 2022.
Souvenirs d’un populaire casse-croûte
Dans une capsule historique publiée en 2019, nous avions évoqué la petite histoire du sympathique resto Racine.
Inauguré en 1962, ce commerce était auparavant localisé à l’entrée est de l’avenue Eugène-Lamontagne, au coin de la 1re Avenue.
« Il s’agissait d’un vieil autobus converti avec juste une fenêtre pour commander, en arrière de la banque », se rappelait notamment René Myrand.
Plusieurs de nos lecteurs soulignaient aussi la réputation, à l’époque, de la famille Racine dans le monde de la restauration comme dans celui des manèges. Elle opérait alors l’Exposition provinciale : le « Racine Greater Shows ». C’était avant l’arrivée de Beauce Carnaval.
« Charles Racine, un électricien, était le propriétaire du restaurant Racine snack bar. Son frère Jules était celui de Racine Greater Shows », expliquait Denis Ratté.
Cet établissement est devenu plus tard L’intuition. Ce restaurant opère depuis 2000 au coin de l’avenue de la Ronde et de la 18e Rue, dans Maizerets.
Photos personnelles recherchées
Afin d’enrichir nos capsules historiques, nous sommes toujours à la recherche de photos personnelles rappelant des souvenirs du quartier Limoilou datant d’avant les années 2000. Nous vous invitons à partager auprès de nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse!
Vos photos peuvent, à titre d’exemple, immortaliser des fêtes de famille, des événements culturels, des commerces, des chantiers. Elles peuvent représenter toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale, culturelle et urbaine de nos quartiers centraux. N’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en couverture, les images archivées de la Ville de Québec sont en grande partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous aussi, vous avez des souvenirs à nous évoquer sur Racine snack bar ou tout ce qui entoure la renommée de la famille Racine?
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 (113) : ouverture de Racine snack bar
Limoilou dans les années 1950 : coin chemin de la Canardière et avenue de la Ronde
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.