Limoilou dans les années 1960 : élèves de l’école Saint-Fidèle

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Cette fois, c'est au tour de Daniel Villeneuve de nous partager en exclusivité des photos évoquant de riches souvenirs pour plusieurs d'entre vous qui ont fréquenté, à la même époque, son école primaire du Vieux-Limoilou.

Limoilou dans les années 1960 : élèves de l’école Saint-Fidèle | 31 décembre 2023 | Article par Jean Cazes

La classe de 1re année en 1965.

Crédit photo: Daniel Villeneuve

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Cette fois, c’est au tour de Daniel Villeneuve de nous partager en exclusivité des photos évoquant de riches souvenirs pour plusieurs d’entre vous qui ont fréquenté, à la même époque, son école primaire du Vieux-Limoilou.

À notre demande, Daniel Villeneuve nous a donc aimablement fait parvenir des photos de classe de son école Saint-Fidèle, couvrant de sa 1re à sa 5e année. Il s’agit en quelques sorte d’une suite à sa publication parue le 16 novembre dernier dans le groupe Facebook Limoilou des baby boomers. Notre ex-collaborateur régulier, André Lévesque, en est l’administrateur.

« Je suis demeuré sur la 12e Rue les 26 premières années de ma vie. Jusqu’à 21 ans, souligne d’entrée de jeu Daniel. J’habitais au 361, au rez-de-chaussée d’un triplex que mon père possédait, situé exactement en face de la porte de la cour de l’école St-Fidèle. Un triplex peinturé en vert avec les portes rouges. »

« Je n’ai que de bons souvenirs de mon primaire »

La classe de 2e année en 1966.
Crédit photo: Daniel Villeneuve

C’est la photo ci-haut qu’a publiée Daniel Villeneuve sur la page Facebook d’André Lévesque qui a d’abord retenu notre attention. Un thème très apprécié, faut-il le dire, auquel se prêtent d’autres membres du groupe!

Sa description de la classe de 2e année de l’enseignante Micheline Tremblay :

« […] Si certains peuvent compléter la liste ou me corriger au besoin.

Première rangée : Daniel Villeneuve, Marc Laplante, Jocelyn Morency, Réjean Godbout, Alain Labrie, Bruno Thivierge, Yves Pageau, ? Deuxième rangée : Serge Doyon, Donald Mercier, Christian Pelletier, Mario Buteau, Pierre Denis, André Dallaire, Gilles Rousseau, Serge Vigneault. Troisième rangée : ??, ? Renaud, Michel Caron, Guy Plamondon, Marc Doyon, Alain Falardeau, Réal Lizotte, André Jacques, Jean-Pierre Pépin. Que de souvenirs! »

La classe de 3e année en 1967.
Crédit photo: Daniel Villeneuve

L’ancien écolier de Saint-Fidèle se souvient qu’il y avait deux ou trois classes par niveau. Les enfants espéraient bien y retrouver leurs amis!

« Comme vous pouvez le constater, certains visages revenaient à tous les niveaux. Dans l’ensemble, c’était une gang de bons gars. Je n’ai que de bons souvenirs de mon primaire (ou élémentaire, comme on disait dans le temps). »

Publicité
La classe de 4e année en 1968.
Crédit photo: Daniel Villeneuve

En guise de conclusion, Daniel Villeneuve nous glisse cette perle d’anecdote :

« Au début des années 1970, une douzaine de chums et moi avons fait une patinoire dans cette cour d’école pendant deux ans. On branchait une dizaine de boyau d’arrosage bout à bout à partir de la résidence de Michel Plante, dont le père réparait des télévisions (au coin de la ruelle sur la 11e Rue). Un gros spot, positionné au 3e étage de notre triplex, éclairait la patinoire. »

La classe de 5e année en 1969.
Crédit photo: Daniel Villeneuve

Bref rappel historique

 

L’école Saint-Fidèle vers 1950. Une vue en direction est.
Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Comme résumé dans le Répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec, l’école Saint-Fidèle est au cœur du Vieux-Limoilou depuis 1932. Son architecte, Raoul Chênevert, a aussi dessiné à la même époque les plans de l’école primaire Saint-Esprit, depuis transformée en coopérative d’habitation.

Un souvenir beaucoup plus récent soulignant la mission communautaire de l’école Saint-Fidèle. Il s’agit de l’ouverture du « Rat-Conteur », la nouvelle bibliothèque libre service du quartier en 2015.
Crédit photo: Jean Cazes

Nous vous invitons à découvrir ou à relire les souvenirs d’enfance d’André Lévesque, de même que ceux d’un autre précieux ex-collaborateur : Denys Hawey

Lire aussi :

Des jeunes bienveillants à l’école Saint-Fidèle

Les élèves de troisième année de l'école primaire Saint-Fidèle ont le cœur sur la ma[...]

Lire sur Monlimoilou

« On va t’envoyer pensionnaire ! »

[caption id="attachment_82954" align="alignnone" width="625"][...]
Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1960 : la construction de Place Bardy

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monlimoilou

Le « Rat-Conteur », la nouvelle bibliothèque libre service du quartier

En présence d'une foule nombreuse, Webster et Mia Bérubé ont procédé hier au dévoile[...]

Lire sur Monlimoilou

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.