La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur une rue résidentielle du secteur Lairet.
Limoilou dans les années 1960 : intersection de la rue Boisclerc et de l’avenue de la Normandie
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur une rue résidentielle du secteur Lairet.
Prise le 15 septembre 1963, telle quedécrite dans les Archives de la Ville de Québec, cette photo est tirée d’un négatif représentant l’intersection de la rue Boisclerc et de l’avenue de la Normandie. La vue a été prise en direction est. On aperçoit des automobiles ainsi que des immeuble résidentiels.
Dans la galerie au bas de l’article, la scène comparative date du 5 novembre 2023. Sur la gauche, nous devinons la récente apparition de l’immeuble résidentiel Le Boho 2. Celui-ci a été édifié sur le site de l’ex-église Sainte-Claire-d’Assise, dont nous avons résumé l’histoire.
Un peu de toponymie autour de l’avenue de Normandie
Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, après avoir porté le nom de 4e Rue du Domaine Lairet, on souligne que c’est le 20 avril 1917 que cette avenue a été rebaptisée :
«La Normandie est une ancienne province du nord-ouest de la France dont les territoires correspondent à ceux des actuelles régions de Haute et Basse-Normandie. Conquise par les Francs au 5e siècle, puis par les Normands au 9e siècle. […]
La Normandie fournit d’importants contingents d’immigrants à la Nouvelle-France pendant tout le Régime français. Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie est le siège du débarquement allié de juin 1944. Les troupes canadiennes se distinguent particulièrement pendant la bataille qui s’ensuit, du 6 juin au 21 août 1944.»
Archives de la Ville de Québec
De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville ou d’en indiquer clairement la source.
Lire aussi :
Sainte-Claire-d’Assise : l’éphémère vie d’une église « temporaire »
Lire aussi :
Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Limoilou
Plusieurs projets immobiliers ont progressé ou abouti en 2022 dans le quartier Limoilou. D[...]
Sainte-Claire-d’Assise : l’éphémère vie d’une église « temporaire »
Après 70 ans d'existence, le bâtiment abritant l'église Sainte-Claire-d'Assise a été d[...]
Limoilou dans les années 1960 : le Sunoco de la 18e Rue
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passÃ[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.