Limoilou dans les années 1960 : la construction de Place Bardy

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Notre regard historique se porte de nouveau sur la construction des HLM Place Bardy, plus tard renommés Habitations St-Pie-X, projet mené lancé sous la gouverne du maire Gilles Lamontagne.

Limoilou dans les années 1960 : la construction de Place Bardy | 5 novembre 2023 | Article par Jean Cazes

Le projet était évalué à 89 M$ à l’époque.

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Notre regard historique se porte de nouveau sur la construction des HLM Place Bardy, plus tard renommés Habitations St-Pie-X, projet mené lancé sous la gouverne du maire Gilles Lamontagne.

Immortalisée le 8 octobre 1969, la scène en vedette provient du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs appartenant à Jocelyn Paquet.

Cette capsule est complémentaire à d’autres portant sur l’histoire de Place Bardy, dont celle-ci.

Habitations St-Pie-X en direction est. 9 juillet 2018.
Crédit photo: Jean Cazes

«500 logements à prix modique seront construits à Québec»

C’est avec ce titre que le lancement de l’édification de Place Bardy a eu des échos dans un article de Bernard Cleary publié en page 4 du journal Le Soleil du 9 octobre 1969. Un projet d’urbanisme majeur évalué à 89 M$ à l’époque…

« […] Le ministre a souligné que le projet de Place Bardy était une
première étape pour en arriver à doter Québec d’habitations à loyers modiques destinées à loger des personnes ou des familles à revenu modique ou à faible revenu. […]

M. [Jean] Rousseau [directeur du Service d’urbanisme de la ville de Québec] a rappelé qu en 1966, la ville avait élaboré un projet de 300 logements à loyer modique. Ce projet n’a pas vu le jour, a ajouté M. Rousseau, parce que le gouvernement du Québec a subitement décidé de mettre sur pied la Société d’habitation du Québec. et d’inscrire tous les projets en cours dans le cadre de la nouvelle législation provinciale de l’habitation. […]

M. Lamontagne, en parlant de Place Bardy, a mentionné qu’il prévoyait obtenir pour le mois de février la livraison de 16 logements de 6 pièces et de 36 de cinq Les autres suivront à mesure qu’ils seront complétés jusqu’au mois d’octobre 1970.

Le maire de Québec a souligné que la population pouvait s’étonner du coût par unité du projet de Place Bardy. “Nous sommes les premiers à admettre qu’au premier abord ce coût de $18,000 par logement peut paraître fort élevé en comparaison d’une moyenne de $10,000, mentionnée dans le cas des logements dans l’entreprise privée”. Il a expliqué qu’il fallait se rendre compte que les édifices qui seront construits à Place Bardy doivent être conçus pour une durée minimum de 50 ans. “Ils exigent donc qu’on utilise des matériaux pouvant résisterà l’usure au moins la durée de l’hypothèque qui est de 50 ans.

Publicité

Ces matériaux coûtent nécessairement plus chers que ceux utilisés ordinairement dans les édifices à appartements et pour lesquels l’hypothèque n’est que de 20 ans”. 11 a jouté que le prix de $18,-900 par logement comprend en outre, en plus du prix de la construction du logement, celui des aménagements urbains requis, de toute l’infrastructure du complexe, des locaux de services et de l’aménagement paysagiste de l’ensemble. […]»

La construction de la Place Bardy a marqué le quartier Limoilou dans les années 1960.

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.

Lire aussi :

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir