La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur un garage qui opère toujours, sous un autre nom, à la limite du secteur Lairet.
Limoilou dans les années 1960 : le Sunoco de la 18e Rue
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons ce dimanche sur un garage qui opère toujours, sous un autre nom, à la limite du secteur Lairet.
Immortalisée en mai 1968, cette scène illustre la station-service Sunoco, localisée à l’angle de la 18e Rue et du boulevard Benoît-XV.
Cette photo est tirée de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet. Elle a retenu notre attention sur Facebook. André Lévesque, notre ancien collaborateur, la présente sur le groupe Limoilou des baby boomers qu’il administre et enrichit. L’auteur observe que le client avait la cigarette à la bouche…
Dans la galerie ci-bas, nous avons réactualisé cette scène en prenant un certain recul en direction ouest, le 6 novembre dernier.
Cette nouvelle capsule historique est complémentaire à une autre décrivant la photo suivante, publiée en 2018.
Le Esso de Maurice Belleau ravagé par les flammes, au coin de l’avenue Cartier…
Dans un autre article, nous avions justement rapporté un incendie dans un garage ayant pignon sur rue sur l’actuel site de la place publique Richard-Garneau.
Le Soleil du 23 mai 1972 soulignait en page 25 que les conséquences de ce feu dont on ignorait la cause exacte auraient pu s’avérer tragiques :
« Lourdes pertes par le feu à Québec et dans la région – […] Les dommages causés par cet incendie s’élèvent à plusieurs milliers de dollars. Une voiture, dont on était à vider le réservoir d’essence, a été détruite. Un matériel considérable a aussi été la proie des flammes.
L’incendie s’est déclaré lorsque de l’essence provenant de la voiture d’une cliente. Mme Giroux, s’est répandue sur le plancher. Trois employés se trouvaient alors au travail. L’un d’eux, Richard Boies, a subi des brûlures au visage et à un bras.»
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection.
Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonné.e.s.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 (98) : intersection de la 18e Rue et de la 3e Avenue
La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers[...]
Montcalm dans les années 1970 : l’incendie du Esso au coin Cartier et Saint-Cyrille
La série Montcalm dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]
Limoilou dans les années 1960 : la construction de Place Bardy
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à traver[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.