La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Ce dimanche, un retour sur la 8e Avenue, incluant un rappel du déclin commercial de ce secteur du Vieux-Limoilou.
Limoilou dans les années 1960 : l’intersection de la 8e Avenue et de la 3e Rue
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Ce dimanche, un retour sur la 8e Avenue, incluant un rappel du déclin commercial de ce secteur du Vieux-Limoilou.
Immortalisée le 5 août 1966, la scène en vedette, telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, provient d’un négatif représentant la 8e Avenue, à proximité de la 3e Rue, dans le Vieux-Limoilou. On y voit à droite le garage Cadorette.
La photo comparative dans la galerie en fin d’article, une perspective vers le sud, date du 29 août 2023. L’entreprise de mécanique évoquée ici opère toujours sous le nom de Garage J. D. Nolin au 289, 8e Avenue.
Ce n’est pas le cas de bien des commerces de quartier qui ont fermé ou quitté ce secteur depuis les années 1950…
Rappel de commerces disparus
À quelques reprises, à l’exemple de l’ex-pharmacie Jean-Louis East, ou du restaurant La Soucoupe volante, nous avons fait écho à des petits commerces qui font maintenant partie de notre mémoire limouloise. Ils étaient notamment situés dans le territoire délimité au nord par le chemin de la Canardière, et à l’ouest, par la 3e Avenue.
Toujours sur la 5e Avenue, la photo précédente illustre cette autre capsule historique publiée en 2019 : Limoilou dans les années 1960 : accident face à Fourrures Roméo Falardeau, On y rappelle, entre autres, la relocalisation en 1989 de Fourrures Roméo Falatdeau sur la 3e Avenue, soit 68 ans après son implantation au coin de la 4e Avenue.
Le spectaculaire incendie du 14 janvier 2014 détruisit ce commerce, ainsi que tout l’immeuble, qui abritait aussi des logements. Ce sujet, incluant le sauvetage de Limoiloup, a été largement couvert dans Monlimoilou.
Archives de la Ville de Québec
À l’exemple de la photo en couverture, les images archivées de la Ville de Québec sont en grande partie accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais, en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.
Vous avez des souvenirs à nous partager sur l’évolution de ce secteur afin d’enrichir cette publication? Des photos, peut-être? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 : la 8e Avenue bientôt à sens unique
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.