Limoilou dans les années 1970 : la Grande Hermine

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. De nouveau, notre regard historique se porte aujourd'hui sur le lieu national historique Cartier-Btébeuf et sa réplique de la Grande Hermine de Jacques Cartier.

Limoilou dans les années 1970 : la Grande Hermine | 27 août 2023 | Article par Jean Cazes

Le parc Cartier-Brébeuf au début des années 1970.

Crédit photo: BAnQ - Fonds L'Action catholique

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. De nouveau, notre regard historique se porte aujourd’hui sur le lieu national historique Cartier-Btébeuf et sa réplique de la Grande Hermine de Jacques Cartier.

Immortalisée par Jacques Du Fresne au début des années 1970, la scène en vedette provient du fonds du journal L’Action catholique, de la collection BAnQ numérique. Elle illustre la réplique de la Grande Hermine, dans le parc Cartier-Brébeuf.

La galerie ci-bas inclut une vue réactualisée et approximative du site totalement métamorphosé, direction est, le 23 août 2023. On y devine sur la droite le monument décrit par l’historienne Valérie Fiset, durant notre visite en 2019 dans le cadre de Parcours d’art public Limoilou :

« Le monument Petite Hermine, c’est le point de départ du parcours. […] On se souvient de la reproduction littérale de la Grande Hermine. Maintenant, pour la Petite Hermine, plutôt que de reproduction, on parle d’évocation en jouant sur la symbolique. Quand Parcs Canada a repensé le site en 2008, il voulait évoquer la charge historique de l’autre bateau de Jacques Cartier, avec sa carcasse semi-enfouie rappelant les fouilles archéologiques.»

Les deux autres photos soulignent le spectaculaire boisé mettant en valeur, en amont, la rivière Lairet, telle que redessinée il y a à peine 15 ans !

Démolition

Nous avons publié plusieurs autres articles portant sur l’histoire de la célèbre réplique.

L’un de nos lecteurs, Simon Marcotte, nous avait partagé deux de ses photos il y a quatre ans. Elles témoignent de la démolition en 2001 de la réplique du bateau, 39 ans après son installation. « Je suis monté dessus souvent durant mon enfance ! ». avait-il ajouté.

La destruction de la réplique de la Grande Hermine en juin 2001.
Crédit photo: Simon Marcotte

Vous aussi, avez des souvenirs à nous partager sur la Grande Hermine? Des photos, peut-être?

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1970 : intersection de la 8e Avenue et du chemin de la Canardière

Publicité

Pour en savoir plus :

Limoilou dans les années 1970 (23) : le parc Cartier-Brébeuf et sa Grande Hermine

Chronique d’une rivière disparue : Les difficiles années 1950

Dix ans de grands chantiers (5) : la métamorphose du parc Cartier-Brébeuf

 

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir