Limoilou dans les années 1970 : L’Ami du Foyer, sur la 3e Avenue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte de nouveau sur la 3e Avenue.

Limoilou dans les années 1970 : L’Ami du Foyer, sur la 3e Avenue | 10 septembre 2023 | Article par Jean Cazes

Photo découpée illustrant L’Ami du Foyer, prise en 1972.

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte de nouveau sur la 3e Avenue.

Tirée des Archives de la Ville de Québec,  la photo en vedette a d’abord retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenirs retrouvés, administré et enrichi par Michel Gallant, que nous tenons à remercier pour sa coopération et qui en a fait cette description :

«Nous regardons un camion devant le commerce l’Ami du Foyer situé au 581, 3e Avenue, en 1972. Nous voyons au 569, 3e Avenue, l’enseigne de l’épicerie Jean Prévost, et au 595, une partie de la succursale de la Banque Provinciale.»

Dans la galerie ci-bas, la scène réactualisée, une vue en direction ouest, date du 6 septembre 2023. Sur la droite, sujet de ce portrait d’entreprise, José Fleuriste occupe depuis 1979 l’espace de l’ancienne Banque nationale.

Quant au local du sujet principal, la boutique Le Petit Couture occupe cet espace depuis août dernier.

Souvenirs de Chez Alfred-Pellan…

L’Ami du Foyer. 29 septembre 1952,

Cette capsule historique est complémentaire à une autre publiée en 2016, évoquant L’Ami du Foyer 20 ans plus tôt. On y rappelait que ce commerce occupait le rez-de-chaussée de la maison où avait grandi le peintre Alfred Pellan.

À l’été 2022, bien des Limoulois et Limouloises ont vécu le deuil de la fin des opérations de la galerie d’art Chez Alfred Pellan, judicieusement établie à cette adresse en 2016. Nous avions régulièrement couvert ses activités, à l’exemple de l’exposition de Martine St-Clair, en 2019.

L’exposition de Martine Saint-Clair.
Crédit photo: Jean Cazes

Nous y avons aussi découvert les talents de bien des membres locaux de la coopérative, notamment ceux de Lucie Théroux et de Suzanne Cayer, sources d’inspiration pour nos portraits d’artistes.

L'artiste peintre Suzanne Cayer à la galerie Chez Alfred-Pellan. 
Chez Alfred-Pellan : rencontre avec l’artiste peintre Suzanne Cayer en décembre 2021.
Crédit photo: Jean Cazes

Archives de la Ville de Québec

De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville et citer correctement les sources.

Publicité

Vous avez des souvenirs à nous partager sur l’évolution de ce coin de la 3e Avenue? Des photos, peut-être? N’hésitez pas à le faire sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1970 : la Grande Hermine

Limoilou dans les années 1950 (34) : L’Ami du Foyer

La boutique vintage Le Petit Couture déménage sur la 3e Avenue

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir