La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte sur les HLM Stadacona.
Limoilou dans les années 1970 : les HLM Stadacona
La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte sur les HLM Stadacona.
Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, la photo en vedette, prise le 11 août 1976, est tirée d’une diapositive illustrant les HLM Stadacona.
Dans la galerie ci-bas, la photo comparative sous un angle légèrement décalé en direction est, date du 24 septembre 2023. En complément, une autre photo montre ces immeubles en façade actuellement en rénovation sur l’avenue de Guyenne, en direction sud
Dans le cadre du programme d’habitation à loyer modique entreprise par la ville de Québec. deux importants ensembles de HLM comptant environ 1000 unités auront considérablement modifié la trame urbaine et le portrait social de deux secteurs de Limoilou dans les années 1970 : les HLM Stadacona et Place Bardy.
De ces projets, celui de Place Bardy, le plus imposant, marquera surtout l’histoire du quartier. Nous y avons souvent fait allusion, principalement dans l’article en référence ci-bas.
Un peu de toponymie autour de l’avenue de Guyenne
Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on souligne que c’est le 8 février 1955 que cette avenue a été dénommée :
«Guyenne est le nom donné anciennement à la province française d’Aquitaine qui allait de la Loire aux Pyrénées et de l’Atlantique aux Cévennes. […]
Le nom de Guyenne est aussi directement lié à notre histoire puisque le régiment de Guyenne, originaire d’Aquitaine, combat en Nouvelle-France au cours de la guerre de Sept ans (1756-1763).»
Archives de la Ville de Québec
De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville et citer correctement les sources.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1970 (29) : les tours qui ont changé le visage de Maizerets
Limoilou dans les années 1970 : L’Ami du Foyer, sur la 3e Avenue
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.