Situé sur la 4e Avenue, Lis-moi tout Limoilou est un organisme communautaire d'alphabétisation et de francisation. Les bénéficiaires sont en majorité des femmes avec des enfants. La mission principale est de les accompagner dans leur intégration au sein de la société québécoise.
L’inclusion passe par l’alphabétisation et la francisation
Situé sur la 4e Avenue, Lis-moi tout Limoilou est un organisme communautaire d’alphabétisation et de francisation. Les bénéficiaires sont en majorité des femmes avec des enfants. La mission principale est de les accompagner dans leur intégration au sein de la société québécoise.
« Le recrutement est notre plus grand défi, c’est-à-dire comment aller chercher les personnes peu ou pas scolarisées. Ce n’est pas évident de s’adresser à elles, puisqu’elles n’ont pas la capacité de lire et d’écrire », expose France Lantagne, coordinatrice de Lis-moi tout Limoilou.
Le bouche-à-oreille reste cependant un moyen efficace de communication.
« Cette semaine, une participante a référé une amie. Notre force est de travailler avec les intervenants du milieu. On a aussi une bonne collaboration avec les intervenants CLC. D’autres organismes communautaires comme le Centre multiethnique du Québec ou encore le Centre Louis-Jolliet vont nous référer des personnes », explique-t-elle.
L’organisme communautaire observe une augmentation de la demande de leurs services.
« Mai 2022 correspond à la période où nous avons accueilli le plus de nouveaux arrivants », relève pour sa part Lucie Deschênes, formatrice en francisation.
Pour la coordinatrice France Lantagne, de nombreux travailleurs font également appel à Lis-moi tout Limoilou, en particulier dans le groupe d’alphabétisation et le contexte de pénurie de main d’oeuvre.
Une vocation à double casquette
Pour France Lantagne, Lis-moi tout Limoilou se distingue d’un établissement scolaire plus traditionnel.
« On a deux vocations. Lis-moi tout Limoilou est à la fois un organisme communautaire sans oublier l’enseignement. On a les mêmes programmes que le Ministère de l’Éducation du Québec », précise-t-elle.
Trois groupes suivent les cours d’alphabétisation et de francisation. Les séances se donnent du lundi au vendredi et le matin.
« Beaucoup de mamans intègrent les groupes. Elles ont aussi des enfants. Certaines travaillent sur le côté. Dans leur pays d’origine, elles ne sont pas allées à l’école ou leur niveau de français était peu élevé », développe Mme Lantagne.
« La plupart sont des personnes réfugiées. Elles démontrent toutes une grande volonté d’apprendre. »
Les participants viennent d’une multitude de pays différents comme le Congo, la Côte d’Ivoire, le Vietnam, l’Afghanistan, Haïti ou encore la Syrie.
Chez Lis-moi tout Limoilou, la moyenne d’âge s’élève à 45 ans.
« Très peu de Québécois sont présents parmi les bénéficiaires. Là, il n’y a pas de barrière de la langue, mais s’afficher analphabète, ce n’est pas facile pour tout le monde », ajoute-t-elle.
Un accompagnement complet
Trois formatrices enseignent les cours. Ces derniers ont commencé le 7 septembre 2023 et vont jusqu’au 7 juin 2024. Ce sont 36 semaines de cours et 15 heures par semaine.
Pour France Lantagne, les formatrices doivent surtout faire preuve de passion et de patience.
La diversité est double. On la retrouve tant au niveau de la culture que dans les niveaux pour l’apprentissage. Cela ne s’arrête pas qu’à la langue en tant que telle, mais l’organisme prévoit un véritable accompagnement.
« Surtout en francisation, il existe des niveaux différents. Le premier apprentissage consiste à savoir comment tenir un crayon. Ça passe par l’organisation, qu’est-ce signifie d’aller à l’école », détaille-t-elle.
« Un autre exemple : l’hiver approche. Avec les participants, on va aller chercher en friperie des vêtements chauds et à leur taille. Certains d’entre eux vont vivre leur premier hiver. »
L’organisme communautaire a aussi mis en place un cours préparatoire à l’examen de citoyenneté.
Tous les cours sont d’ailleurs gratuits.
Lis-moi tout Limoilou reflète cet esprit communautaire à travers son enseignement.
« Ça vit ici. Tout le monde se parle. Pas-à-pas, on obtient des résultats tout en respectant le rythme de la personne. Ça, c’est important », estime-t-elle.
Pour la coordinatrice de l’organisme, l’alphabétisation et la francisation facilitent l’inclusion de chacun dans la société.
« On est tous concerné par l’alphabétisation et la francisation. Si on veut avoir une société inclusive, on se doit d’interagir et d’agir avec les gens en tant que citoyen aussi. Ensemble, on peut faire la différence », résume Mme Lantagne.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Le Centre multiethnique de Québec recherche continuellement des interprètes
De nouveaux arrivants franchissent régulièrement les portes de l’organisme communautair[...]
Pour en savoir plus ...
1750, avenue de Vitré, Québec (Québec), G1J 1Z6
1750, avenue de Vitré Québec (Québec), G1J 1Z6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.