La Ville de Québec poursuit ses acquisitions dans le secteur de la Canardière, afin d'y créer du logement social, communautaire et abordable. Cette fois, elle acquiert un immeuble de l'avenue D'Estimauville, au coût de 2 650 000 $, plus taxes.
Logement : la Ville acquiert un immeuble de l’avenue D’Estimauville
La Ville de Québec poursuit ses acquisitions dans le secteur de la Canardière, afin d’y créer du logement social, communautaire et abordable. Cette fois, elle acquiert un immeuble de l’avenue D’Estimauville, au coût de 2 650 000 $, plus taxes.
Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de la municipalité de développer des logements près du futur pôle d’échanges D’Estimauville du tramway, avec des bâtiments aux gabarits plus importants, comme le prévoit aussi sa Vision d’aménagement des quartiers de la Canardière.
Le vétuste édifice était la propriété de l’entreprise W. Rourke ltée. Celui-ci abrite présentement un Tim Hortons et un magasin Instant Comptant, entre autres. Il fera l’objet éventuellement d’une démolition.
« Je me réjouis de cette acquisition-là », a exprimé le conseiller de Maizerets-Lairet, Claude Villeneuve, mardi après-midi, à l’occasion du conseil de ville.
La municipalité utilise à nouveau sa réserve foncière pour acquérir cet immeuble de l’avenue D’Estimauville. Plus tôt cette année, elle a acquis un ancien garage du boulevard Montmorency, « à un jet de pierre » de là, également à des fins de logement social, communautaire et abordable, en utilisant son droit de préemption.
M. Villeneuve a d’ailleurs questionné l’administration Marchand concernant « les prochaines étapes », soit le plan d’action de la Ville pour redévelopper ces sites moribonds, en vue d’y accueillir des familles dans le futur.
« Ce sont des terrains qu’on acquiert et qu’on travaille avec nos partenaires », lui a répondu la conseillère responsable de l’habitation, du logement social et du développement social au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher.
Ainsi, l’objectif est d’abord d’identifier un organisme « porteur » pour ces projets, puis d’établir les gabarits à y construire. La Ville annoncera les prochains développements lors du conseil d’arrondissement de la Cité-Limoilou, auprès des élus municipaux du territoire concernés, une fois les projets définis en soi, a précisé l’élue de Québec forte et fière.
Cet immeuble de l’avenue D’Estimauville et ses dépendances sont actuellement portés à 1 830 000 $, selon le rôle d’évaluation triennal, indique un sommaire décisionnel.
Lire aussi :
La Conserverie du Quartier cesse ses activités
La Conserverie du Quartier annonçait ce matin la fermeture du magasin. Après 27 ans d’a[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.