La Ville de Québec procédera à l'achat d'un ancien garage automobile du boulevard Montmorency, à des fins de logement social. Cette propriété appartenait à Philippe Renaud du Garage Viateur Beaulieu. Le montant de la transaction s'élève à 350 000 $, plus taxes.
Logement social : la Ville achète un ancien garage du boulevard Montmorency
La Ville de Québec procédera à l’achat d’un ancien garage automobile du boulevard Montmorency, à des fins de logement social. Cette propriété appartenait à Philippe Renaud du Garage Viateur Beaulieu. Le montant de la transaction s’élève à 350 000 $, plus taxes.
Pour procéder à cette acquisition, la municipalité utilise son fonds permettant d’acheter des terrains destinés à des projets de logements abordables.
« Dans le cadre de la mission de la Ville de favoriser l’implantation de logements abordables, l’acquisition du lot 1 571 336 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Québec, d’une superficie de 1 680,7 mètres carrés, avec bâtiment dessus construit, a été identifiée comme étant requise à des fins municipales », indique un sommaire décisionnel du 19 mai dernier annexé d’une promesse d’achat.
Décontamination
Une vigie, réalisée sur le territoire de l’agglomération de Québec, a permis de déceler cette opportunité offerte sur le marché. Le prix de vente était de 575 000 $.
« Le prix demandé considère un coût de décontamination estimé à 150 000 $ selon des études réalisées en 2016 », précise le document.
En 2015, le propriétaire Philippe Renaud avait essayé de vendre son ancien garage à un promoteur immobilier, mais ses démarches s’étaient alors avérées infructueuses.
Démolition du bâtiment
L’édifice construit sur le terrain « fera ultérieurement l’objet d’une démolition », spécifie aussi le sommaire décisionnel.
« Les fonds requis pour la démolition feront l’objet d’une autorisation ultérieure », peut-on finalement y lire.
Condition de vente
La Ville s’engage à respecter une clause comprise dans le contrat de vente. Celle-ci ne devra pas user de l’immeuble pour des fins d’activités commerciales de mécanique automobile ni autre activités connexes, et ce, pendant 10 ans. En cas de défaut, elle se verra décerner une pénalité de 1 000 $ par jour.
Les actuelles installations du Garage Viateur Beaulieu se trouvent tout près, de l’autre côté du boulevard Montmorency, à côté du Domaine de Maizerets.
Acquisition autorisée
L’unité administrative responsable de ce dossier, le Service du Développement économique et des grands projets, a recommandé cette acquisition. Cette recommandation a finalement été adoptée, ce mardi 20 juin, lors de la séance du conseil de ville.
Le conseiller municipal de Maizerets-Lairet, Claude Villeneuve, se réjouit d’ailleurs de cette opportunité. Selon lui, l’emplacement est stratégique pour du logement social dans le secteur.
« Si l’on avait la possibilité de développer du logement à cet endroit, je peux vous dire que dans mon district et autour, tout le monde en serait très heureux », a-t-il souligné.
En raison de la contamination du site, la Ville et l’ancien propriétaire ont conclu une entente afin de réduire de 200 000$ le prix de vente initial qui était de 550 000$. Le prix d’acquisition final est donc de 350 000$. Le tout a été confirmé officieusement, le 7 novembre dernier, lors d’une séance du conseil municipal.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.