Machine de Cirque invite le grand public à une journée d'activités à l'église Saint-Charles de Limoilou, le dimanche 10 septembre. Celle-ci vise à souligner la rénovation du bâtiment pour ses 125 ans. Rappelons que l'organisme circassien habite ces lieux patrimoniaux depuis 2020.
Machine de Cirque: journée portes ouvertes à l’église Saint-Charles
Machine de Cirque invite le grand public à une journée d’activités à l’église Saint-Charles de Limoilou, le dimanche 10 septembre. Celle-ci vise à souligner la rénovation du bâtiment pour ses 125 ans. Rappelons que l’organisme circassien habite ces lieux patrimoniaux depuis 2020.
La journée d’activités se déroulera de 10h à 16h, le 10 septembre. Au programme : visites guidées par la Société historique de Limoilou, visites libres, expérience de réalité virtuelle PopUp Limoilou, et performances de cirque, dont une de Machine de Cirque à 11h. Les activités sont gratuites.
Par contre, certaines activités, notamment les visites guidées, et l’expérience de réalité virtuelle, sont disponibles uniquement sur réservation.
Travaux apportés à l’église Saint-Charles
« La restauration de l’église Saint-Charles, d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, est réalisée par Machine de Cirque en collaboration avec la paroisse Saint-François-de-Laval. Commencée en 2022, la réfection de l’édifice vise à transformer les lieux en un centre de création artistique multidisciplinaire », indique Machine de Cirque dans un communiqué.
« Une première étape de rénovation est en cours de finalisation : les clochers et la façade ont été entièrement restaurés et d’autres améliorations au bâtiment sont en cours de réalisation. Bien que des travaux additionnels soient nécessaires afin que l’église soit entièrement restaurée et aménagée, cette première étape est un jalon important qui contribue à donner une nouvelle vocation au bâtiment près d’une décennie après sa désacralisation », ajoute l’organisme.
Cette première série de travaux a notamment lieu grâce au soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel ainsi qu’à celui du gouvernement du Canada, par l’entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine – volet Fonds des legs.
En mars 2022, Machine de Cirque avait aussi lancé une campagne de financement pour la restauration de l’église.
Un peu d’histoire
L’église Saint-Charles de Limoilou a été ouverte au culte en 1897. Bâtiment emblématique du quartier Limoilou, il a connu une histoire mouvementée. Il a notamment dû être reconstruit à deux reprises à la suite d’incendies majeurs.
L’église originale n’aura qu’une existence éphémère, puisque le 3 décembre 1899, deux ans à peine après sa construction, elle est rasée par le feu, rappelle la Ville de Québec dans son répertoire sur le patrimoine bâti. Elle sera reconstruite et rouverte au culte en 1901. En 1916, elle sera à nouveau la proie des flammes.
« L’église Saint-Charles de Limoilou est une œuvre des architectes Joseph-Pierre Ouellet et Pierre Lévesque. D’inspiration néo-médiévale, la vaste église possède une façade imposante avec deux tours, chacune surmontée d’une chambre des cloches et d’une haute flèche. Son architecture a subi l’Influence de l’église Saint-Roch pour ses caractéristiques extérieures et de l’église Saint-Jean-Baptiste pour son décor intérieur. L’édifice est remarquable pour la richesse et la qualité de son architecture et de ses ornements intérieurs, notamment réalisés par Guido Nincheri », indique la Ville.
« La troisième église Saint-Charles de Limoilou est mise en chantier en 1918, selon les plans dressés l’année précédente par Joseph-Pierre Ouellet et Pierre Lévesque (…). La nouvelle église, ouverte au culte le 26 avril 1920, revêt essentiellement les mêmes caractéristiques que la précédente, sauf en ce qui concerne la façade », poursuit la Municipalité dans son répertoire du patrimoine bâti. Des travaux majeurs auront ensuite lieu en 1945.
Machine de Cirque, qui souligne ses 10 ans d’existence, s’y est installée en 2020, alors que le bâtiment désacralisé était inoccupé depuis plusieurs années, afin d’y développer un centre de création artistique multidisciplinaire dynamique. Plusieurs créations artistiques, expositions, spectacles et événements s’y sont d’ailleurs tenus depuis que l’organisme y a emménagé.
L’église Saint-Charles de Limoilou est située au 500, 8e Avenue, dans le Vieux-Limoilou.
Lire aussi:
Pour en savoir plus ...
520, 8e Avenue , Québec (Québec), G1J 3L7
520, 8e Avenue Québec (Québec), G1J 3L7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.