Nouveaux aménagements près des écoles du Vieux-Limoilou

La veille d’une conférence de presse entourant la sécurité routière, la Ville de Québec tenait, lundi, une séance d’information sur l’aménagement de corridors scolaires dans le Vieux-Limoilou. Les travaux sont déjà commencés depuis un an près de l’école Stadacona. Les écoles de la Grande Hermine et Saint-Fidèle bénéficieront aussi de leur corridor scolaire.

Nouveaux aménagements près des écoles du Vieux-Limoilou | 14 mars 2023 | Article par Simon Bélanger

Le panneau lumineux de la rue de l’Espinay, près de l’école Stadacona, est désormais en fonction.

Crédit photo: Simon Bélanger

La veille d’une conférence de presse entourant la sécurité routière, la Ville de Québec tenait, lundi, une séance d’information sur l’aménagement de corridors scolaires dans le Vieux-Limoilou. Les travaux sont déjà commencés depuis un an près de l’école Stadacona. Les écoles de la Grande Hermine et Saint-Fidèle bénéficieront aussi de leur corridor scolaire.

L’aménagement de nouveaux corridors scolaires est au cœur de la Stratégie routière 2020-2024 élaborée par la Ville de Québec.

« Les corridors scolaires sont notre secteur d’intervention prioritaire », précise d’entrée de jeu Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif et responsable de la mobilité.

Plus tôt mardi matin, la Ville de Québec annonçait son intention d’aller encore plus que les corridors scolaires, avec la mise en place de « rues-écoles », qui limiteraient la place des voitures autour des écoles.

Corridor scolaire

Le concept de corridor scolaire implique un certain nombre d’actions pour assurer la sécurité des enfants autour des écoles. L’aménagement d’un corridor scolaire signifie la sécurisation des zones d’accès à l’école, des traverses piétonnes et des zones de débarcadère.

Pour y arriver, la Ville peut modifier la géométrie de la rue. Le changement peut passer par l’élargissement ou la construction de trottoirs, la création de débarcadères, l’aménagement d’intersections surélevées.

La signalisation peut changer, avec l’installation de nouveaux panneaux de zones scolaires. Les panneaux lumineux indiquant la limite de vitesse ou les panneaux clignotants font aussi partie de l’arsenal.

Le marquage au sol sert également à aménager de nouveaux corridors scolaires.

Changements réclamés

Lors d’un sondage effectué en 2020-2021, 100 % des parents répondants de La Cité-Limoilou ont affirmé que la vitesse des automobilistes était un enjeu de sécurité observé autour des écoles.

Publicité

Pas moins de 86,7 % des 2 049 parents interrogés ont aussi pointé le comportement des automobilistes comme enjeu de sécurité.

Depuis le décès d’une jeune réfugiée ukrainienne à Montréal, l’insécurité routière autour des écoles fait régulièrement les manchettes. Ce mercredi, plusieurs manifestations contre l’insécurité routière se tiennent aux quatre coins du Québec.

Une de celles-ci se tient justement devant l’école Stadacona, le Lab-École de Limoilou.

École Stadacona

Même si la présentation de lundi devait tourner autour des écoles Saint-Fidèle et Grande-Hermine, les informations plus détaillées touchaient davantage l’école Stadacona.

Plus tôt cet hiver, nous avions d’ailleurs souligné certains problèmes de panneaux lumineux de Limoilou, dont celui de la rue de l’Espinay, près de l’école Stadacona.

Lors du passage suivant de Monlimoilou, le panneau était finalement en fonction et affichait la vitesse réglementaire de 30 km/h.

Pendant la rencontre d’information, Sergio Marques, directeur section encadrement de la construction, au transport et à la mobilité intelligente, a indiqué que les travaux ont connu des retards dans les derniers mois.

« L’an dernier, des annonces avaient été faites pour certains travaux, qui ont dû être décalés […] parce que le bâtiment finissait de se construire. Il fallait aussi libérer de la place à proximité. Il faut aussi rappeler qu’on est dans un contexte post-pandémique. On a eu […] quelques difficultés d’approvisionnement et de ressources disponibles pour beaucoup de travaux », a expliqué M. Marques.

En 2023, les aménagements doivent être finalisés et les intersections, sécurisées. La rue de l’Espinay est particulièrement visée par ces changements. L’intersection avec l’avenue François-1er doit notamment être surélevée. La largeur de la rue de l’Espinay sera également réduite.

La Ville évalue les possibilités de verdissement dans les environs de l’école et désire connecter la piste cyclopiétonne.

Des changements sont aussi à venir à l’intersection des rues de Meulles et de l’Acadie, alors que des panneaux d’arrêts toutes directions seront installés.

Des travaux pour améliorer la sécurité routière autour de l’école Stadacona sont prévus dans les prochaines semaines.
Crédit photo: Simon Bélanger

École de la Grande-Hermine

Des travaux d’aménagements s’annoncent pour sécuriser le secteur autour de l’école de la Grande-Hermine, entre la 13e Rue, la 2e Avenue et le boulevard Benoît-XV, près de l’hôpital Saint-François-d’Assise.

L’intersection de la 2e Avenue et de la 13e Rue sera surélevée. La Ville de Québec souhaite aussi mettre à jour le marquage au sol et rendre les traverses piétonnes plus sécuritaires.

Sur le boulevard Benoît-XV, la chaussée sera réduite, pour rappeler qu’il s’agit d’une voie à sens unique, et les trottoirs seront un peu élargis à l’intersection.

Un nouveau corridor scolaire sera aménagé autour de l’école de la Grande-Hermine.
Crédit photo: Simon Bélanger

École Saint-Fidèle

L’école primaire Saint-Fidèle, sur la 12e Rue, entre la 3e Avenue et la 4e Avenue, a fait l’objet d’une présentation plus sommaire.

L’intersection de la 12e Rue et de la 4e Avenue sera un peu modifiée, afin de diminuer la longueur de la traversée.

En revanche, la Ville de Québec a plusieurs projets importants à venir dans le secteur. Il n’y a qu’à penser aux changements apportés au réseau cyclable, à l’aménagement de la 18e Rue et l’arrivée prochaine du tramway. C’est sans compter les enjeux liés à la présence de nombreuses ruelles, qui n’appartiennent pas à la Ville.

« On est un peu encore en finalisation de réflexion, parce qu’on a aussi d’autres projets à venir dans le secteur. Donc on ne veut pas non plus se marcher dessus », a expliqué Sergio Marques.

 

L’intersection de la 12e Rue et de la 4e Avenue sera un peu modifiée, mais les réflexions autour du corridor scolaire de l’école Saint-Fidèle ne sont pas terminées.
Crédit photo: Simon Bélanger

Les travaux autour des différentes écoles devraient se dérouler entre mai et octobre 2023.

 Lire aussi :

Stratégie de sécurité routière 2020-2024 : applaudissements avec rappels

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.