L’Harmonie de la relève de la Capitale et l’Ensemble philharmonique de la Capitale présentent respectivement leurs concerts les 20 et 27 mai 2023.
François-Olivier Loignon est directeur musical et chef d’orchestre pour les deux ensembles musicaux, un poste qu’il partage avec Caroline Fortin à l’Harmonie de la relève de la Capitale.
Pour commencer, qu’est-ce qui distingue une harmonie d’un ensemble philharmonique?
« L’harmonie, c’est un orchestre qui n’a pas de cordes. Ce sont seulement des instruments à vent et des instruments de percussion. Il n’y a pas de violon, pas d’alto, pas de violoncelle », précise M. Loignon.
Quant à l’ensemble philharmonique, le terme peut être considéré comme un synonyme d’orchestre symphonique.
« Philharmonique veut simplement dire amoureux de la musique. C’est quelque chose qui fittait plus […]. L’Ensemble philharmonique de la Capitale, c’est vraiment un ensemble d’amateurs et un mélange de tout : il y a des professeur.e.s de musique, des retraité.e.s, des étudiant.e.s, des semi-professionnel.le.s ». explique le chef d’orchestre.
Haut en couleurs
L’Harmonie de la relève de la Capitale a été fondée en 2018 par Caroline Fortin et François-Olivier Loignon. Celui-ci avait auparavant travaillé avec le programme de cadets.
« Quand certains programmes de musique dans lesquels j’était impliqué ont fermé, on a eu l’idée de former une harmonie. J’ai rassemblé des anciens élèves et des anciens cadets, elle a rassemblé des anciens élèves de son bord. On a fondé cette harmonie, qui vise principalement des jeunes de 16 à 30 ans », explique M. Loignon.
L’objectif était de donner la chance aux jeunes qui finissent leurs études secondaires de poursuivre leur passion dans un ensemble.
Le concert du 20 mai 2023 s’intitule Haut en couleurs. Il sera présenté à l’auditorium de l’École secondaire de la Cité.

Crédit photo: Courtoisie Ysabelle Fiset (via François-Olivier Loignon)
Au cours de la soirée, les œuvres musicales tourneront autour de l’univers du cirque.
De plus, quatre artistes de cirque (Albanne Sanna, Rémi Orset, Sarah Paquin et Elodie Sanna) accompagneront les musiciens pendant leur prestation. Numéros de hula-hoop, de main-à-main et contes seront au menu.
Pour couronner le tout, l’événement sera animé par la drag queen Dory Ladrag.
« Elle va présenter les numéros et tourner ça à sa sauce, à son humour. Elle participe à deux numéros, qu’elle va tourner en sketchs. [...] Je vous garde la surprise », avertit M. Loignon.
Airs d’opéras italiens
De son côté, l’Ensemble philharmonique de la Capitale avait déjà présenté un gala d’opéra en 2017.
« Ça avait été un super beau concert, très apprécié des gens. […] C’est quelque chose qu’on voulait faire avant la pandémie. […] On le remet sur la table. On se concentre sur le répertoire d’opéras italiens, avec les Puccini, Rossini, Verdi et tous ces compositeurs qui ont marqué l’histoire de l’opéra », explique François-Olivier Loignon.

Crédit photo: Courtoisie Ysabelle Fiset (via François-Olivier Loignon)
Le concert Airs d’opéra italiens mettra aussi en vedette la soprano Julie Tremblay et le ténor Éric Gauvin.
« On aime mettre de l’avant des artistes de Québec, des artistes locaux. [Ces artistes ne sont pas] amateurs, mais sont peut-être moins dans les cercles professionnels. On aime leur donner cette visibilité », ajoute M. Loignon.
L’Ensemble philharmonique de la Capitale présente son concert le 27 mai, à l’église Saint-Albert-le-Grand.
Les billets des spectacles Haut en couleurs et Airs d’opéras italiens sont disponibles sur lepointdevente.com. L’Harmonie de la relève de la Capitale et l’Ensemble philharmonique publient tous deux des informations sur les concerts sur leurs pages Facebook respectives.