Des organismes de nos quartiers ont remporté des prix, le 21 février, lors du Gala méritas de l'Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA).
Des organismes en emploi d’ici s’illustrent au gala d’AXTRA
Des organismes de nos quartiers ont remporté des prix, le 21 février, lors du Gala méritas de l’Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA).
C’est le cas notamment de Libre Emploi, un organisme situé sur le chemin de la Canardière, dans le Vieux-Limoilou.
Prix Reconnaissance
Libre Emploi a mis la main sur le prix Reconnaissance grâce à son projet novateur baptisé « L’Alliance CREC Capitale-Nationale ».
En juin, trois organismes de la Vieille Capitale ont déployé un nouveau modèle d’affaires. Le directeur du Centre d’apprentissage intensif (CAI), basé dans Saint-Roch, a instigué cette « mobilisation interréseaux ». Marc Bolduc a eu « l’audace d’initier le contact et de concrétiser son idée », met en contexte la DG de Libre Emploi, Laurie Néron. GIT Services-conseils complète le trio de « mousquetaires » de cette alliance tripartite.
Le projet permet essentiellement de diriger rapidement les personnes licenciées vers les ressources adéquates, à travers un vaste réseau de partenaires locaux. Les gens ayant perdu leur emploi se sentent désormais « mieux appuyés » et « pleinement outillés » pour surmonter cette épreuve.
« Le démarrage de ce projet a su démontrer l’avantage de travailler ensemble et d’unir nos forces pour saisir les opportunités quand elles se présentent », souligne Mme Néron.
L’Alliance CREC Capitale-Nationale offre donc « un continuum de services » aux travailleurs et travailleuses licencié·e·s de même qu’aux employeurs de la région.
Prix Coup de cœur
D’autre part, l’équipe de GIT Services-conseils a obtenu le prix Coup de cœur du jury. L’organisme localisé dans les Halles Fleur de Lys s’est démarqué avec son projet intitulé « Semaine : retraités à temps plein, travailleurs à temps partiel ». Lancée à l’automne, cette initiative favorise le maillage entre les entreprises et les personnes retraitées qui souhaitent retourner sur le marché du travail.
Quatre jours de conférences se sont ainsi déroulés en novembre. La première édition s’est d’ailleurs avérée une réussite avec 76 inscriptions. Devant ce succès, GIT Services-conseils renouvèlera l’expérience en avril. L’activité se voudra améliorée avec l’ajout d’un panel d’employeurs et la tenue d’un événement emploi éclair organisé par Libre Emploi.
« On est vraiment contents de pouvoir déjà bonifier l’activité pour les personnes retraitées », indique la directrice générale de GIT Services-conseils, Karine Roussy.
L’AXTRA
L’Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA) regroupe 99 organismes. Ses membres sont répartis dans 16 des 17 régions du Québec. Les centres-conseils en emploi desservent plus de 80 000 individus par année. Quelque 1 700 professionnels en emploi y mettent leur expertise à profit.
Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur le site internet d’AXTRA.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.