Le café OUI OUI a ouvert ses portes sur le chemin de la Canardière à la fin de l’année 2022, à même la boutique d’antiquités L’art de vivre à la campagne. Le OUI OUI pourra déployer ses ailes dans les prochaines semaines et devenir un café-buvette, l’objectif de départ des deux propriétaires.
Oui Oui : un café-buvette et des antiquités dans Maizerets
Le café OUI OUI a ouvert ses portes sur le chemin de la Canardière à la fin de l’année 2022, à même la boutique d’antiquités L’art de vivre à la campagne. Le OUI OUI pourra déployer ses ailes dans les prochaines semaines et devenir un café-buvette, l’objectif de départ des deux propriétaires.
Marion Desgagné se réjouit du succès obtenu jusqu’à maintenant par le café qu’elle a ouvert en compagnie de son amie d’enfance, Virginie Houde-Briand. Les clients sont au rendez-vous et quelques habitués reviennent déjà régulièrement, malgré les cinq semaines d’existence du OUI OUI dans la boutique d’antiquités.
« On est dans le quartier Maizerets de Limoilou et on se dit que c’est encore un quartier en développement. Mais on se rend compte que les gens du quartier sont tellement hot et sont là pour nous. On est surprises et on est contentes », sourit Marion.
Lors de l’entrevue avec Monlimoilou, elle avait d’ailleurs une nouvelle raison de sourire. Les propriétaires venaient tout juste d’obtenir le permis d’alcool qu’elles attendaient pour que le OUI OUI devienne officiellement un café-buvette.
« Ça faisait vraiment longtemps que je voulais ouvrir une place à Québec où tu peux boire deux verres de vin, manger un petit bol d’olives, ouvrir ton ordinateur ou jouer à un jeu de cartes, sans sentir la pression des restos plus haut de gamme », explique Marion, qui souhaite offrir un menu de tapas et de planches, en formule 5 à 7.
À boire et à manger
En attendant que le projet de buvette se concrétise, elle travaille six jours par semaine. Marion offre aux clients du café équitable et biologique du torréfacteur montréalais Jungle, des thés de chez Sebz, ainsi que différentes boissons pétillantes et des sirops faits maison.
Il est également possible de casser la croûte avec des chocolatines, gâteaux, croissants et biscuits.
« On a aussi deux plats, dont le sandwich muffaletta, qui est un sandwich de légumes grillées d’inspiration sicilienne, et l’œuf dans l’trou, qui est un classique que mon père me faisait quand j’étais jeune, mais que j’ai adapté », explique Marion.
Des brunchs ont aussi été servis les 24 et 31 décembre, une activité qui pourrait revenir sporadiquement.
Un projet né d’une amitié durable
Originaires de Rivière-du-Loup, Marion et Virginie entretiennent une amitié depuis leur rencontre à la maternelle. Malgré les aléas de la vie et les déménagements, elles ont toujours conservé ce lien fort.
Virginie a travaillé à Montréal dans l’industrie musicale, où elle a trempé dans les communications, le marketing et les ressources humaines. Elle travaille désormais pour l’agence de publicité Sid Lee, tout en s’occupant à temps partiel de la comptabilité, du marketing et des réseaux sociaux du OUI OUI.
Quant à Marion, elle a eu la « piqûre du contact client » en travaillant à la microbrasserie Aux Fous Brassants, à Rivière-du-Loup. Après une année sabbatique pour voyager, elle s’est inscrite à une formation en gestion d’un établissement de restauration. Elle a ensuite été engagée à la microbrasserie La Souche, dans Limoilou.
« J’étais assistante gérante, pour commencer, et j’ai fini gestionnaire aux opérations pour les restaurants du groupe La Souche. […] Avec nos deux bagages, on se sentait quand même costaudes et on avait confiance en nos capacités », affirme Marion Desgagné.
Quête du local idéal
Alors qu’elles recherchaient où elles pourraient démarrer leur projet, Marion et Virginie n’ont pas eu à regarder très loin, puisque Marion habite elle-même dans le quartier Maizerets, à deux pas de son café.
Elles ont pris contact avec Brigitte Fournier, propriétaire de la boutique d’antiquités L’art de vivre à la campagne, pour lui proposer d’ouvrir un café dans son commerce. Les deux amies prennent en charge les ventes de la boutique, pendant que Mme Fournier gère sa boutique principale, située dans sa maison ancestrale de Saint-Michel-de-Bellechasse.
« Nos tasses, ce sont ses tasses », ajoute Marion. « Si t’as trippé sur ta tasse, tu peux l’acheter et repartir avec. C’est tout un échange de service. »
Dans les semaines à venir, Marion et Virginie souhaitent que le OUI OUI devienne un lieu de rassemblement pour les gens du quartier Maizerets, mais aussi un endroit de rencontre pour différentes entreprises.
« À la fin du mois de février, on fait un pop-up, avec la sandwicherie Franky Johnny, dans Saint-Sauveur, et Circus Tattoo, juste à côté. Les filles de Circus Tattoo vont tatouer dans la salle en arrière, Franky Johnny va faire les sandwichs et on va faire les cafés », annonce Marion.
Les deux amies de la maternelle débordent encore d’idées pour la suite de leur projet. On peut les suivre sur la page Facebook du café.
Lire aussi :
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.