Les membres du Comité de vigilance des activités portuaires (CVAP) ont eu, pour la première fois, l’occasion d’interroger deux représentants de Papiers White Birch concernant les mauvaises odeurs observées dans le sud du Vieux-Limoilou au mois de juin.
Papiers White Birch: des explications sur les odeurs dégagées dans le quartier
Les membres du Comité de vigilance des activités portuaires (CVAP) ont eu, pour la première fois, l’occasion d’interroger deux représentants de Papiers White Birch concernant les mauvaises odeurs observées dans le sud du Vieux-Limoilou au mois de juin.
Jeudi dernier au conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Marjorie Ramirez, qui représente le conseil au CVAP, a présenté à l’assemblée le fruit des discussions tenues lors de la rencontre du 27 septembre. Le CVAP, formé en 2013, regroupe des citoyens et des représentants d’organismes touchés par des activités industrielles autour du Port de Québec.
Un arrêt forcé des opérations
Les représentants de Papiers White Birch expliquent qu’un bris d’équipement serait responsable des fortes odeurs répandues dans le quartier au début de l’été. Un arrêt des opérations d’une durée de sept jours avait alors été nécessaire. La fermentation de la pâte laissée dans les réservoirs pleins serait à l’origine de ces fortes odeurs.
Mesures prises par la papetière
Les représentants de Papiers White Birch assurent les membres du CVAP que l’usine met en oeuvre des stratégies « pour déterminer les endroits où les efforts vont donner les meilleurs résultats pour améliorer les problèmes d’odeurs », rapporte Marjorie Ramirez.
Aussi, l’installation d’un analyseur en continue à la sortie du traitement primaire permet de prevenir l’émission d’odeurs inhabituelles . Il est alors possible de mettre en place des actions ciblées pour régler le problème.
Pour favoriser la communication avec le public, la papetière s’engage à prévenir la Ville et le ministère de sa responsabilité si un événement semblable à celui de juin dernier venait à se reproduire. Les représentants et représentantes de la Ville seraient alors en mesure d’en informer la population.
Également interrogés quant à des problèmes de bruit occasionnés par les activités de l’usine, Papiers White Birch confirme que l’installation de silencieux semble les avoir réglés.
Les représentants de l’usine ont fait part aux membres du CVAP qu’il est possible pour la population d’appeler à urgence White Birch en cas de problèmes. La personne chargée de recevoir les plaintes s’occupera de les acheminer aux endroits appropriés.
À lire :
Pour en savoir plus ...
16, rue Royal-Roussillon, Québec (Québec), G1L 2J7
16, rue Royal-Roussillon Québec (Québec), G1L 2J7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.