Saviez-vous qu’une des plus anciennes villas de Québec se cache dans votre quartier? Que le Limoilou tel qu’on le connaît est l’aboutissement du projet d’une compagnie dirigée par trois Montréalais?
Partout l’histoire… à Limoilou : un balado pour redécouvrir le quartier
Saviez-vous qu’une des plus anciennes villas de Québec se cache dans votre quartier? Que le Limoilou tel qu’on le connaît est l’aboutissement du projet d’une compagnie dirigée par trois Montréalais?
Quoi qu’il en soit, vous en apprendrez sans doute beaucoup sur l’histoire de Limoilou en écoutant les cinq épisodes de Partout l’histoire consacrés à ce quartier de Québec.
Les sociétés historiques de Limoilou et de Sillery ont toutes deux reçu une subvention de la Ville de Québec pour réaliser un balado sur l’histoire de leur quartier respectif.
La mission a été confiée à la maison de production Les radios à roulette. On la retrouve derrière de précédentes productions audio sur les quartiers Saint-Roch et Saint-Sacrement.
Cette fois-ci, l’organisme a approché André Chouinard, journaliste et réalisateur retraité de Radio-Canada, pour la réalisation des épisodes.
L’animation a été confiée à Irénée Rutema, journaliste indépendant et chroniqueur politique sur les ondes de CJMD 96,9, à Lévis.
« J’ai étudié en sciences politiques à l’université Laval. En venant ici, je me suis toujours intéressé aux quartiers et à l’histoire du Québec », explique M. Rutema, d’origine rwandaise.
Il vit à Québec depuis 1993, où il a vécu dans les quartiers de Sainte-Foy et de Limoilou.
De la Villa Ringfield au cirque
Un fil conducteur unit les épisodes du balado Partout l’histoire : ils s’intéressent tous au patrimoine architectural de la ville.
Les différents thèmes ont été choisis par les sociétés historiques de Limoilou et de Sillery, mais beaucoup de travail a dû être abattu avant la production des épisodes.
« On a été aidés pour ça. Chaque société historique pouvait embaucher une recherchiste. J’ai travaillé avec deux recherchistes. Il a fallu faire de la recherche, trouver les bons angles et les bons invités », précise le réalisateur André Chouinard.
Le premier épisode est consacré à la Villa Ringfield, une des plus anciennes villas de Québec, située sur l’avenue La Sarre. Jean Cazes l’avait d’ailleurs abordée dans un article en 2021.
Dans l’épisode, on apprend qu’un aspect architectural de la Villa Ringfield a eu un impact considérable sur la construction des maisons québécoises.
L’épisode suivant s’intéresse au rétrécissement graduel du Domaine Maizerets, qui se rendait auparavant jusqu’au fleuve Saint-Laurent.
« Avant la construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency, je ne savais pas qu’il allait jusqu’au fleuve. Ça m’a renversé et ça m’a même déçu », souligne Irénée Rutema.
Le troisième épisode se penche sur une histoire assez récente, soit la conversion des églises de Saint-Esprit et Saint-Charles-de-Limoilou en lieux de pratique du cirque. On entend Bernard-Serge Gagné, l’architecte derrière l’École de cirque de Québec.
« Ces églises ne seraient peut-être plus là s’il n’y avait pas eu le cirque », souligne André Chouinard.
Expo-Québec et Limoilou new-yorkais
L’épisode portant sur l’histoire d’ExpoCité adopte un format différent.
Dans la majorité des épisodes, des historien.ne.s et expert.e.s en patrimoine, comme Sophie Imbault, Jean-Marie Lebel ou Gilles Gallichan, offrent des explications sur l’histoire et l’architecture des lieux.
Leurs interventions sont ponctuées de vox pop auprès de citoyen.ne.s du quartier.
Dans l’épisode sur Expo-Cité, un panel de gens ont été réunis pour raconter leurs propres souvenirs d’un ancien événement-phare de la Ville de Québec : Expo-Québec.
Le réalisateur s’entretient d’ailleurs avec le dirigeant actuel de Beauce Carnaval, qui fournissait manèges et jeux d’adresse.
Le dernier épisode porte sur la naissance-même du quartier Limoilou dans sa forme actuelle, un projet de la Quebec Land Company. Trois Montréalais, dont Trefflé Berthiaume, propriétaire de La Presse, ont dirigé cette compagnie de promoteurs immobiliers. Les trois hommes voulaient faire de Limoilou un quartier inspiré par la ville de New York.
Lancement
Un lancement officiel de Partout l’histoire… à Limoilou se tiendra le 24 avril, à la Villa Ringfield, bâtiment au cœur du premier épisode.
Cet événement, en formule 5 à 7, sera l’occasion pour la population de découvrir les épisodes du balado et de rencontrer les membres de la Société historique de Limoilou.
Un événement semblable se tient à Sillery, le 20 avril, à la microbrasserie Le Saint-Colomb, sur l’avenue Maguire.
Irénée Rutema et André Chouinard confirment tous deux leur intérêt à produire des épisodes sur d’autres quartiers de Québec, si l’intérêt est là et l’argent est disponible.
L’animateur du balado invite les gens à faire comme lui, du tourisme dans sa propre ville, pour découvrir des bijoux cachés au coin des rues. Il souhaite aussi souligner le rôle important des sociétés d’histoire.
« C’est important de vulgariser les histoires que nous ne connaissons pas », conclut M. Rutema.
Les épisodes du balado Partout l’histoire sont disponibles sur les différentes applications d’écoute, comme Apple Podcasts ou Spotify.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
1185, av. La Sarre, Québec (Québec), G1L 3S3
1185, av. La Sarre Québec (Québec), G1L 3S3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.