Pas d’ascenseur avant octobre au Domaine Beauséjour

Octobre 2023 est maintenant le moment visé pour la remise en état d’un ascenseur en panne au Domaine Beauséjour. Si le nouvel échéancier est respecté, les personnes aînées qui vivent dans cette résidence de six étages dans Maizerets auront donc dû attendre 14 mois.

Pas d’ascenseur avant octobre au Domaine Beauséjour | 22 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Les personnes aînées de cette résidence de six étages auront dû attendre plus d’un an pour la remise en état d’un ascenseur en panne.

Crédit photo: Simon Bélanger

Octobre 2023 est maintenant le moment visé pour la remise en état d’un ascenseur en panne au Domaine Beauséjour. Si le nouvel échéancier est respecté, les personnes aînées qui vivent dans cette résidence de six étages dans Maizerets auront donc dû attendre 14 mois.

Lors de la plus récente assemblée du Conseil de quartier de Maizerets, le conseiller municipal Claude Villeneuve a annoncé la mauvaise nouvelle.

« Les résidents du bâtiment ont reçu hier [mardi] une lettre pour les informer que l’ascenseur qui devait être en service au mois de juillet ne le serait finalement qu’en octobre », annonce le conseiller du district Maizerets – Lairet.

Depuis le 8 août 2022, le seul ascenseur du bâtiment du boulevard Sainte-Anne ne peut plus fonctionner. Il nécessite d’importants travaux de modernisation.

Pièces toujours manquantes

M. Villeneuve avait été informé de la situation en octobre et Radio-Canada avait révélé l’information en décembre 2022. Lors d’une assemblée du conseil de quartier de décembre 2022, le conseiller avait expliqué qu’il manquait une pièce pour remettre en opération l’ascenseur.

Finalement, selon l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ), des travaux de forage avaient fragilisé la structure du bâtiment. Le choix a été de remplacer complètement l’ascenseur, comme le révélait Radio-Canada en mars 2023.

On annonçait alors une mise en service pour juillet 2023.

Or, le fournisseur n’a pas encore reçu toutes les pièces nécessaires à l’installation, qui sont faites sur mesure.

« Les pièces ont été commandées, je vous le rappelle, il y a plusieurs mois », souligne M. Villeneuve.

Publicité

Mesures compensatoires

L’OMHQ a proposé quelques mesures pour compenser les gens, comme des indemnités financières et un gel du coût du loyer. Aucun déménagement n’est d’ailleurs prévu cet été, selon M. Villeneuve.

Des climatiseurs individuels seront aussi offerts pour les personnes intéressées.

Deux après-midis par semaine, l’OMHQ paie un employé pour livrer l’épicerie sur les étages supérieurs. Postes Canada a aussi installé une boîte au rez-de-chaussée et ne livre plus sur les étages.

« C’est la suite d’une série incroyable de quiproquos. Si on avait opté initialement pour la solution qu’on a, ça aurait été plus rapide », souligne M. Villeneuve.

Il ajoute que l’ascenseur dans le deuxième immeuble doit aussi faire l’objet de travaux. On lui assure en revanche que toutes les pièces nécessaires auront été reçues avant de se lancer dans ce nouveau chantier.

Cet immeuble pourrait avoir un ascenseur fonctionnel en octobre 2023.
Crédit photo: Simon Bélanger

« Comme une deuxième COVID »

Claude Villeneuve avait visité les résident.e.s du Domaine Beauséjour en janvier 2023.

« Je le dis à la fois de façon admirative et presque avec dépit, les gens s’organisent entre eux, avec des membres de leur famille. Ils sont bons, sérieusement, dans le contexte », affirme-t-il.

Le conseiller précise cependant que la situation est très difficile pour plusieurs personnes. Il nomme en exemple une dame de 93 ans, qui vit au 6e étage et qui utilise un déambulateur. Elle est donc confinée à son étage depuis le mois d’août 2022.

« Elle m’a dit ‘’moi, c’est comme une deuxième COVID’’ », s’attriste M. Villeneuve. Elle peut au moins compter sur les visites de son garçon.

Il ajoute que des personnes sont décédées depuis le mois d’août 2022. Même si les causes de la mort sont naturelles, il s’émeut de penser à ce qu’a été leur fin de vie.

« C’est excessivement choquant comme situation », conclut Claude Villeneuve.

Lire aussi :

Logement social : la Ville achète un ancien garage du boulevard Montmorency

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir