Péril en la demeure pour Caravane Coop

Il est minuit moins une pour la coopérative consacrée aux arts du cirque. Caravane Coop est à la recherche de membres pour prendre la relève au conseil d’administration et mettre en branle un plan de relance. Sinon, une fermeture définitive est à l’horizon.

Péril en la demeure pour Caravane Coop | 1 février 2023 | Article par Simon Bélanger

Le local de Caravane Coop, situé dans Limoilou, est fermé temporairement, en attendant la mise en place d’un plan de relance.

Il est minuit moins une pour la coopérative consacrée aux arts du cirque. Caravane Coop est à la recherche de membres pour prendre la relève au conseil d’administration et mettre en branle un plan de relance. Sinon, une fermeture définitive est à l’horizon.

Le 26 janvier dernier, Caravane Coop a tenu une assemblée générale extraordinaire en ligne.  Les membres devaient se prononcer sur l’avenir de l’organisation.

L’événement a eu lieu sur la plateforme Zoom, en raison de la tempête de neige. On en retrouve le procès-verbal en ligne.

Plan de relance ou fermeture définitive

Deux scénarios se trouvaient sur la table. Le premier comprenait une fermeture temporaire de Caravane Coop, qui permettrait de « produire et mettre en œuvre un plan de relance ».

Ce scénario impliquait plusieurs actions : nomination d’un nouveau conseil d’administration (CA), embauche d’une firme pour assister le CA dans son plan de relance, rencontre de partenaires gouvernementaux pour financer le plan, négociation d’un nouveau bail ou organisation d’un déménagement, etc.

Le second scénario proposé, plus draconien, entraînait la fermeture définitive de Caravane Coop. Dans ce cas-ci, le CA devait notamment dissoudre Caravane Coop, proposer un plan de fermeture, rencontrer le propriétaire pour négocier les conditions de fermeture, rembourser les quotes-parts aux membres et acquitter les dettes.

Le scénario de la fermeture temporaire et du plan de relance a finalement été adopté par la majorité.

Pourquoi en arriver là?

Plusieurs éléments ont mené Caravane Coop au bord du précipice.

D’abord, Caravane Coop n’a pas de bail de location. Le loyer du local sur le chemin de la Canardière pourrait « augmenter drastiquement », d’au moins 4 000 $.

Publicité

Ensuite, la coopérative ne reçoit plus de subventions gouvernementales depuis juillet 2022, et les activités ne produisent pas assez de revenus pour supporter les frais d’opération. Ceux-ci causeraient un déficit de 4 000 $ à 5 000 $ par mois.

Caravane Coop explique ne pas avoir les moyens pour engager le personnel nécessaire à la gestion des opérations. Le montant requis s’élèverait à 250 000 $ par année. Pour y arriver, la coopérative devrait quadrupler ses revenus nets.

Comme les moyens et le personnel sont limités, la mise en place d’activités l’est également.

Un expert-comptable a statué que le maintien des opérations était impossible. Les membres du CA considèrent que la pression était « insoutenable » et que le modèle d’affaires « n’est plus viable ».

En 2022, comme le mentionnait un article d’Élizabeth Jean-Allard, une campagne de financement avait pourtant surpassé ses objectifs.

La suite des choses

Même si le scénario du plan de relance a été adopté à la majorité, Caravane Coop n’est pas sortie de l’auberge.

Une nouvelle assemblée extraordinaire se tiendra le mardi 7 février 2023, afin de présenter les nouveaux membres du conseil d’administration.

Cinq personnes doivent combler les sièges vacants : deux membres producteurs, deux membres consommateurs et un membre de soutien.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature avant le jeudi 2 février, à 11 h 59, à information@caravanecoop.com. Leur dossier doit inclure une lettre de motivation et d’intention, un curriculum vitae, ainsi qu’une référence et l’appui d’un.e membre du collège électoral. Les deux derniers éléments ne s’appliquent pas aux membres de soutien.

Les candidatures seront publiées le 3 février. Une élection se tiendra en ligne du 4 au 6 février.

Si Caravane Coop n’est pas en mesure d’élire un nouveau conseil d’administration, le scénario de la fermeture définitive sera mis en application.

« Comme une deuxième maison »

Pour Joannie Ménard, membre consommateur de Caravane Coop, ce lieu de rencontre est « comme une deuxième maison ».

« C’est vraiment un endroit où j’allais pour voir mes amis, avoir du fun. Il y avait les spectacles bi-annuels, avec la production Zmala. Ce sont tous des bénévoles. C’était vraiment une deuxième maison, ce n’était pas juste un endroit d’entraînement. Notre famille est là », explique Mme Ménard.

Elle se doutait que Caravane Coop ne se trouvait pas dans une grande santé financière. Elle souhaite quand même que le projet perdure, mais elle croit que la recherche d’un nouveau local pourrait être complexe.

« Caravane Coop est proche de la ville pour rejoindre le plus de gens possible. […] Mais l’espoir de se trouver un autre emplacement dans le centre-ville de Québec est quand même très restreint », estime Joannie Ménard.

Lire aussi :

L’histoire des communautés noires soulignée dans une exposition au Grand Marché

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir