Mardi soir, une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre annuelle de Claude Villeneuve, conseiller municipal de Maizerets-Lairet. Les citoyens ont également pu évoquer leurs préoccupations.
Claude Villeneuve rencontre les gens de son district
Mardi soir, une vingtaine de personnes ont assisté à la rencontre annuelle de Claude Villeneuve, conseiller municipal de Maizerets-Lairet. Les citoyens ont également pu évoquer leurs préoccupations.
M. Villeneuve a d’abord insisté sur les caractéristiques propres aux quartiers de Maizerets et Lairet, notamment les origines socio-économiques.
« Le district Maizerets-Lairet est l’endroit qui cumule le plus à la fois la défavorisation sociale et la défavorisation matérielle », souligne d’emblée le chef de Québec d’abord.
Pour lui, la défavorisation sociale correspond au fait de ne pas avoir un grand réseau et d’être plus isolé.
« Beaucoup de gens vivent seuls dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou », ajoute-t-il.
Tandis que la défavorisation matérielle fait plutôt référence à la pauvreté, aux plus faibles revenus et au manque de ressources.
L’élu a tenu à rappeler ce constat dans sa prise de décisions concernant les projets pour le secteur.
« Notre district a un énorme potentiel avec de belles opportunités, mais il y a aussi beaucoup de vulnérabilité. Souvent, ces personnes-là n’ont pas le temps de s’organiser pour revendiquer ou participer aux conseils de quartier. Il faut prendre ça en considération », estime Claude Villeneuve.
Préoccupations citoyennes
Certains citoyens veulent plus de verdissement dans leur quartier.
« Ce serait bien de pouvoir agrandir le jardin communautaire de Conway entre la 18e rue et le chemin de la Canardière », suggère une résidente.
« Il y a des années de liste d’attente », se désole-t-elle.
« Il faut saisir toutes les opportunités pour offrir le plus de verdissement au plus grand nombre de personnes », renchérit le conseiller de Maizerets-Lairet.
L’enjeu de la qualité de l’air figure toujours parmi les craintes de nombreux résidents.
« On continue tous à respirer cet air-là et à souffrir de cette situation-là. Des améliorations et des échéances sont envisageables ? », questionne un habitant.
« On est conscient que ça ne se fait pas comme ça directement, mais c’est vraiment nécessaire d’en avoir », fait-il valoir à l’élu.
« Je continue à faire la pression là-dessus, parce que ça touche directement nos citoyens. Il ne faut pas lâcher, mais ça se fait attendre », admet le chef de l’opposition officielle.
Parmi les autres préoccupations, des habitants rappellent la sensibilisation indispensable concernant la sécurité routière.
Pour le nouveau CHU dans le secteur, plusieurs résidents partagent leur volonté qu’il soit nommé en l’honneur d’Irma-Levasseur. Il s’agit de la première femme médecin d’origine canadienne-française à exercer au Québec
« Pratiquement tous nos hôpitaux portent des noms d’homme ou religieux à Québec. Ce serait l’idéal de changer ça avec le nouveau CHU et de mettre aussi en lumière le nom de certaines femmes qui ont façonné notre histoire comme Irma-Levasseur », estime une habitante.
« Les citoyens peuvent aussi faire pression sur les élus et s’impliquer, rappelle Claude Villeneuve.
« Je les invite à profiter de toutes les activités de participation publique que ce soit via le 311, en écrivant directement aux élus et conseillers municipaux ou en allant aux conseils de quartier », lance l’élu de Maizerets-Lairet.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Sensibiliser à la sécurité routière dans Lairet
Le Conseil de quartier de Lairet s'est réuni mercredi soir pour discuter d’enjeux concer[...]
Pour en savoir plus ...
2025, Adjutor-Rivard , Québec (Québec), G1J 0H6
2025, Adjutor-Rivard Québec (Québec), G1J 0H6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.