La première édition du festival Printemps en fleurs sert à démontrer qu’il est possible de cultiver un jardin, même quand il reste encore un peu de neige.
Printemps en fleurs, un festival bercé par l’héritage de Larry Hodgson
La première édition du festival Printemps en fleurs sert à démontrer qu’il est possible de cultiver un jardin, même quand il reste encore un peu de neige.
L’événement se tient au Domaine de Maizerets ce dimanche 23 avril 2023, entre 10 h et 16 h.
Chapeauté par l’organisme à but non lucratif (OBNL) Verdir la ville, le festival Printemps en fleurs est principalement porté par Myriam Cadoret. Elle est épaulée par son collaborateur et conjoint, Jonathan Denis-Vincent.
« L’idée derrière Printemps en fleurs, c’est qu’on trouvait qu’au Québec et à Québec, il n’y avait pas beaucoup de plantes printanières. C’est souvent un créneau plate pour les pépiniéristes ou les producteurs, parce que la saison commence souvent pour eux à partir de la Fête des Mères, même si beaucoup de plantes ont déjà fleuri », explique M. Denis-Vincent.
Le terrain du couple, installé dans Limoilou, regorge déjà d’iris bulbeux, de crocus et de scilles de Sibérie, pour ne nommer que ces fleurs. Elles font plaisir aux abeilles solitaires et aux mouches qui ont déjà commencé la pollinisation.
L’inspiration du « Jardinier paresseux »
Pour lui et sa conjointe, la passion pour l’horticulture a commencé par une personne en particulier, qui en a inspiré plusieurs autres : Larry Hodgson.
« Un des premiers conférenciers qu’on est allé voir, qui nous a donné la piqûre du jardinage, c’est Larry Hodgson. Après ça, on a acheté ses livres et on s’est mis dans les bulbes. On avait commencé à approcher Larry Hodgson avant sa mort, par rapport à notre événement », se remémore Jonathan Denis-Vincent.
Aussi connu sous le nom de « Jardinier paresseux », M. Hodgson a signé sa dernière chronique horticole en octobre 2022 dans Le Soleil, après 38 ans de collaboration. Il est décédé le 26 octobre 2022, après une longue maladie.
Finalement, son fils Mathieu Hodgson, qui a pris la relève de son père, a aidé à publiciser l’événement.
« Il nous a fait une belle fleur en nous disant qu’il allait être là », souligne M. Denis-Vincent.
Conférences
Plusieurs activités se dérouleront à l’intérieur du bâtiment principal du Domaine de Maizerets ce dimanche, entre 10 h et 16 h.
Quelques conférences se tiendront au deuxième étage. Les enseignants en horticulture du Centre de formation professionnelle Fierbourg ouvriront le bal à 10 h 30. Démonstrations florales et présentation des métiers horticole sont au menu.
Daniel Lemieux, des Vivaces du Merle Bleu, fera ensuite une présentation des plantes vivaces à floraison printanière.
De son côté, Jonathan Denis-Vincent s’intéressera à la culture des bulbes à floraison printanière et présentera ses coups de cœur.
La dernière conférence de la journée sera animée par le chroniqueur horticole Rock Giguère. Elle sera consacrée aux plus belles plantes alpines pour le jardin.
« Étant donné que la saison de croissance est courte en montagne, ce sont souvent des plantes qui s’apprêtent bien dans des jardins printaniers », explique Jonathan Denis-Vincent.
Une exposition de plantes alpines sera aussi aménagée par les Alpinégistes. Ce sera l’occasion d’admirer joubarbes, primevères, crocus botaniques ou iris réticulés.
Exposants
Plusieurs vendeurs spécialisés tiendront aussi des kiosques au 1er étage du bâtiment.
Les Vivaces du Merle bleu, de Saint-Raymond, présenteront des hellébores et des primevères, tandis que la Pépinière Belle Odorante, de Saint-Jean-sur-Richelieu, est plutôt spécialisée en clématites.
Bernard Carrier, des Introuvables, exposera une sélection de plantes rares et uniques. Les visiteurs pourront aussi explorer des kiosques de plantes succulentes, de plantes carnivores, en plus de se procurer des bulbes.
Les Sociétés d’horticulture de Beauport, Québec et Sainte-Foy présenteront aussi leur programmation. Finalement, l’école professionnelle Fierbourg fera connaître ses programmes de fleuristerie, de production horticole et d’horticulture et jardinerie.
L’admission coûte 5 $, en argent comptant, et est gratuite pour les moins de 18 ans.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
200, boul. Montmorency, Québec (Québec), G1J 5E7
200, boul. Montmorency Québec (Québec), G1J 5E7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.