Relais pour la vie au Domaine de Maizerets le 10 juin

Depuis plus de 20 ans , la Société canadienne du cancer organise des Relais pour la vie dans plusieurs municipalités du pays.

Relais pour la vie au Domaine de Maizerets le 10 juin | 8 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

Le Relais pour la vie se tient au Domaine de Maizerets, le samedi 10 juin prochain, de 17h à 23h.

Crédit photo: Julie Rheaume

Depuis plus de 20 ans , la Société canadienne du cancer organise des Relais pour la vie dans plusieurs municipalités du pays.

À Québec, l’événement se tient ce samedi 10 juin 2023, au Domaine de Maizerets, de 17h à 23h.

« Le Relais pour la vie, c’est une marche, qui peut se faire individuellement ou en équipe. […] Le but, c’est de faire comme un relais olympique », explique Julie Labbé, spécialiste programmes signature pour les Relais pour la vie.

Pendant six heures, les participants marchent sans interruption. Les personnes d’une même équipe peuvent cependant se relayer.

Et à quoi sert le Relais pour la vie?

« C’est pour la cause de la Société canadienne du cancer (SCC), qui aide les gens touchés par les cancers. C’est aussi pour faire avancer les recherches les plus novatrices et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes », explique Mme Labbé.

Déroulement

Après la cérémonie d’ouverture et les allocutions, les personnes atteintes d’un cancer et les survivant.e.s font un premier tour de piste.

Les autres marcheurs se mettent ensuite en action, jusqu’à l’arrivée de la pénombre, à 21h.

À ce moment, les gens se rapprochent de la scène principale. Habituellement, une personne touchée par le cancer ou un proche aidant témoigne de sa réalité devant la foule. Une minute de silence suit la présentation.

Publicité

Des cornemuseurs marchent ensuite sur la piste. À la tombée de la nuit, des luminaires éclairent désormais le parcours des marcheurs.

« Ces [luminaires] sont disposés tout autour de la piste. Ils vont être allumés, parce qu’à l’intérieur du sac, il y a une chandelle. Ils vont être allumés à un moment précis, pendant que les cornemuseurs vont faire un tour de piste tranquillement avec leur musique », précise Julie Labbé.

Ces luminaires peuvent être achetés sur le site ou bien en ligne.

« Le but, c’est de les personnaliser avec un message dédié à une personne qui nous est chère, qui peut être décédée du cancer, mais qui peut aussi avoir survécu, être en traitement actuellement », ajoute Mme Labbé.

« C’est vraiment un moment très symbolique de recueillement. C’est le moment fort du relais. Celui que les gens apprécient le plus et c’est celui où les gens viennent le plus émotifs ».

Impact

Pour la SCC, le Relais pour la vie représente un « événement levier » pour ses différentes missions.

« Tous les fonds qui ont été ramassés, ça a toujours été réinvesti dans la mission de la SCC. On parle d’à peu près 51% pour la recherche, 46% pour la prévention, soutien et information. Le petit 3% qui reste, c’est ce qu’on appelle la défense d’intérêt public », affirme Julie Labbé.

Ce dernier élément se répercute dans des actions auprès des gouvernements. La SCC s’implique également dans des programmes de prévention.

Mme Labbé soutient aussi que l’argent amassé lors des Relais pour la vie contribue au changement de lois. Elle donne en exemple l’interdiction des salons de bronzage pour les mineurs et des modifications à la Loi sur l’assurance-emploi pour les maladies.

« Ce ne sont plus 15 semaines qui sont offertes au chômage [pour les personnes atteintes de cancer et les proches aidants]. C’est maintenant 26 semaines, comme n’importe quelle personne qui aurait accès au chômage pour une maladie », se réjouit Julie Labbé.

Domaine de Maizerets

Beau temps, mauvais temps, l’événement se tient quand même. Le parcours se trouve dans les environs de la maison de Maizerets, dans l’espace plus historique, et non pas dans le secteur de l’Arboretum.

Le Relais pour la vie de Québec vise une récolte de 150 000$.

« On pense l’atteindre, parce qu’on est présentement à 80% de l’objectif », indique Julie Labbé.

Au moment de publier, 37 équipes sont inscrites. L’objectif avoué est de 40. On peut s’inscrire sur le site internet et aussi la journée-même.

Il est possible d’encourager les participants. Le Domaine de Maizerets demeure quand même accessible pour les gens qui ne sont pas impliquées dans le Relais pour la vie.

Deux personnes sur cinq recevront un diagnostic de cancer durant leur vie. La Société canadienne du cancer finance des projets de recherche sur plus de 100 types de cancers, en plus de travailler avec les gouvernements pour créer une société en meilleure santé.

Lire aussi:

Défi Entreprises Québec : 10 000 participants attendus

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir