Rendez-vous Limoilou : l’agent de liaison du quartier

Rendez-vous Limoilou n'est pas un organisme communautaire. L'approche de son équipe repose sur une démarche en développement des communautés. L'objectif principal est d'améliorer la qualité de vie des habitants du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Maizerets.

Rendez-vous Limoilou : l’agent de liaison du quartier | 23 octobre 2023 | Article par Anne Charlotte Gillain

L’équipe de Rendez-vous Limoilou.

Crédit photo: Facebook Rendez-vous Limoilou

Rendez-vous Limoilou n’est pas un organisme communautaire. L’approche de son équipe repose sur une démarche en développement des communautés. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de vie des habitants du Vieux-Limoilou, de Lairet et de Maizerets.

« Tout se fait à l’échelle d’un quartier. Les commerçants, les résidents et tous les acteurs de terrain se mobilisent. Leur volonté ? Avoir un impact positif sur les conditions de vie dans Limoilou », explique Josyanne Prescott, agente de développement et communications de Rendez-vous Limoilou.

L’équipe se compose de quatre personnes.

« Trois agentes de développement sont affectées à un chantier d’action spécifique. Une coordinatrice fait aussi partie de l’équipe. Un comité de gestion s’occupe des orientations de la démarche », précise-t-elle.

Les débuts de Rendez-vous Limoilou remontent à 2017.

« Au début, Rendez-vous Limoilou est un événement ponctuel d’une journée en 2017 d’où le nom Rendez-vous. Plus d’une centaine d’organismes et de citoyens se rassemblent pour parler des enjeux du territoire », rappelle Mme Prescott.

Des préoccupations communes

« Entre 2021-2022, Rendez-vous Limoilou mène une consultation auprès des résidents et des partenaires. On voulait mieux connaître les enjeux du territoire du grand Limoilou. On a abordé une dizaine de thématiques », rapporte-t-elle.

Les secteurs du Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets partagent trois préoccupations.

La question du logement revient souvent.

Publicité

« Du côté du Vieux-Limoilou, le développement immobilier, la hausse des loyers et le manque de logements sociaux abordables font beaucoup réagir. Les gens craignent de ne plus pouvoir vivre dans leur quartier », indique-t-elle.

L’enjeu de la sécurité alimentaire est aussi généralisé dans la population.

« Le Vieux-Limoilou, Lairet et Maizerets sont confrontés à un problème d’accessibilité aux commerces d’alimentation. Les épiceries de grande surface se situent souvent en périphérie des quartiers », souligne Josyanne Prescott.

Par conséquent, les gens doivent alors sortir à l’extérieur du territoire et se déplacer en voiture pour s’y rendre. D’après elle, il existe bien des services alimentaires mais ceux-ci sont moins abordables.

« Il y a une faible offre et un manque de diversité des commerces d’alimentation même s’il y a quelques spécificités », nuance-t-elle.

Enfin, l’environnement préoccupe les habitants du grand Limoilou.

« Là, les gens de Maizerets apprécient vraiment le Domaine de Maizerets et le parc Bardy. Les coupes d’arbres répétées inquiètent les résidents », développe-t-elle.

« La problématique des îlots de chaleur touche plutôt Lairet. Le problème de la mauvaise qualité de l’air n’est pas nouveau. »

Les citoyens proposent également des solutions comme la plantation d’arbres ou la mise en valeur des boisés.

Rendez-vous Limoilou agit ainsi comme un agent de liaison.

« On collabore avec les citoyens de Limoilou, mais aussi des organismes communautaires, des institutions, des entreprises et des milieux scolaires. On souhaite vraiment travailler en concertation avec eux.  Notre défi repose sur la difficulté à intégrer ces personnes-là dans la démarche », résume Josyanne Prescott.

La prochaine assemblée de Rendez-vous Limoilou est prévue le jeudi 9 novembre au Patro Roc-Amadour.

Pour s’y présenter, une inscription est requise par téléphone, par courriel ou via un formulaire en ligne.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Emprises – espaces urbains : déjà plus de 100 arbres plantés dans Limoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir