Le Conseil de quartier de Lairet s'est réuni mercredi soir pour discuter d’enjeux concernant la sécurité routière, en particulier les excès de vitesse dans les zones résidentielles. Les membres du conseil d'administration et les citoyens présents ont pu mettre en commun leurs idées quant aux meilleurs moyens de sensibiliser les automobilistes.
Sensibiliser à la sécurité routière dans Lairet
Le Conseil de quartier de Lairet s’est réuni mercredi soir pour discuter d’enjeux concernant la sécurité routière, en particulier les excès de vitesse dans les zones résidentielles. Les membres du conseil d’administration et les citoyens présents ont pu mettre en commun leurs idées quant aux meilleurs moyens de sensibiliser les automobilistes.
Le conseil de quartier souhaite mettre en place des mesures efficaces et qui ciblent les endroits les plus dangereux. Le budget à investir en sensibilisation à la sécurité routière est d’environ 3 000$.
Cibler les rues problématiques
Mario Tremblay, un administrateur, souligne que le projet de sensibilisation cible particulièrement « les rues transversales entre les artères plus passantes comme la 1er et la 4e Avenue ». La circulation dans ces secteurs est très rapide et le risque d’accident élevé étant donné qu’il s’agit de rues résidentielles, parfois avec des écoles à proximité.
Parmi les rues qui sont le plus ressorties lors des échanges, le boulevard des Cèdres, la 41e Rue, la rue des Peupliers et la rue de Chênes semblent toutes des artères où les comportements des automobilistes sont problématiques. Les initiatives qui seront mises en place devraient, toujours selon les membres du conseil, se concentrer autour de ces rues.
Miser sur l’affichage
Plusieurs des mesures de sensibilisation proposées comprennent l’installation d’affiches montrant des images et des slogans. L’idée de suspendre des banderoles aux différents points d’entrée est revenue à quelques reprises et semblait plaire aux citoyens présents et aux membres du conseil. Des démarches pour demander à la Ville des ancrages, qui permettraient de tendre ces banderoles, sont en cours.
La création et la distribution d’affichettes de sensibilisation fait également partie des mesures proposées. Les citoyens et citoyennes de Lairet pourront installer ces dernières directement sur leur terrain. Les personnes intéressées pourraient s’inscrire en complétant un formulaire pour recevoir une affichette. Le conseil partagera plus d’informations s’il décide d’aller de l’avant avec le projet.
Des activités de sensibilisation
Émilie Larochelle, vice-présidente, a fait part de l’idée d’organiser des activités de prévention. Elle donne comme exemple une performance de la troupe du Cirque du monde organisée près l’école des Berges. L’activité s’était déroulée sur la rue Prince-Édouard dans le quartier Saint-Roch.
« C’est une mesure qui frappe l’imaginaire, qui nous sort de la routine », pense Émilie Larochelle.
Un citoyen présent dans l’assistance renchérit en déclarant qu’effectivement « une activité capte peut-être mieux l’attention ». Il s’inquiète que l’affichage perde son efficacité après quelques semaines.
Les membres du conseil de quartier se pencheront sur l’ensemble des idées partagées pendant l’assemblée. Des initiatives concrètes verront le jour dans les mois à venir et au cours de l’année 2024.
Des informations sur les projets de sensibilisation à la sécurité routière seront disponibles sur la page facebook du conseil de quartier de Lairet.
Lire aussi :
Pour en savoir plus ...
2740, 2e Avenue, Québec (Québec), G1L 4Y8
2740, 2e Avenue Québec (Québec), G1L 4Y8
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.