Une série d’activités pour les quartiers de la Canardière

Des deux côtés de la Maison du Domaine Maizerets samedi, la Ville de Québec et la Table citoyenne Littoral Est accueillaient le public. Leurs activités respectives avaient trait à l'aménagement des quartiers de la Canardière, thème de plusieurs rencontres publiques d'ici mars.

Une série d’activités pour les quartiers de la Canardière | 16 janvier 2023 | Article par Suzie Genest

Atelier pour enfants de la Ville de Québec sur les quartiers de la Canardière

Crédit photo: Suzie Genest

Des deux côtés de la Maison du Domaine Maizerets samedi, la Ville de Québec et la Table citoyenne Littoral Est accueillaient le public. Leurs activités respectives avaient trait à l’aménagement des quartiers de la Canardière, thème de plusieurs rencontres publiques d’ici mars.

La Table citoyenne Littoral Est avait préalablement distribué, mercredi, 1500 dépliants dans les boîtes aux lettres de Maizerets. Ils visaient à « informer la population sur les enjeux importants, notamment la crise du logement, pour l’avenir de nos quartiers ». La veille, le 10 janvier, se tenait une rencontre de la communauté mobilisée pour l’avenir du garage municipal sur le chemin de la Canardière.

Pour sa part, la Ville de Québec diffusait la semaine dernière l’agenda des activités de participation publique à venir dans le cadre de sa Vision d’aménagement pour les quartiers de la Canardière.

Samedi, du côté des perspectives citoyennes, le RÉPAC 03-12 abordait la justice environnementale et le Bureau d’animation et d’information logement (BAIL) Québec-métro, la hausse des loyers. La Communauté du Centre social autogéré de Maizerets animait le troisième atelier-discussion.

Du côté municipal, on pouvait visiter librement les kiosques des différents services de la Ville de Québec : aménagement, environnement et développement durable, etc. Il y avait même un kiosque pour les enfants (photo d’en-tête). On trouvait aussi sur place des acteurs liés au milieu communautaire, comme le Centre Mgr Marcoux ou le 211.

Jonathan Carmichaël du BAIL donne un atelier pour la Table citoyenne Littoral Est à la Maison de Maizerets
Atelier-discussion avec Jonathan Carmichaël du BAIL et la Table citoyenne Littoral Est à la Maison de Maizerets, 14 janvier 2023.
Crédit photo: Suzie Genest

« Un orteil » sur les terrains des quartiers de la Canardière

Une cinquantaine de personnes ont visité samedi la Table citoyenne Littoral Est. Cette dernière suivra de près les ateliers de la Ville à venir, confirme Marie-Hélène Deshaies, porte-parole de la Table et présidente du conseil de quartiers de Maizerets. La Table incite les citoyen.ne.s de son secteur à en faire autant.

Mme Deshaies suggère notamment l’atelier de ce jeudi, qui touchera le logement, un enjeu dont elle souligne l’importance pour le quartier. Elle nomme aussi l’atelier du 1er février, sur l’avenir du garage municipal. Ce terrain est le seul des 15, dans la zone d’innovation, dont le sort n’est pas entièrement jeté, sur lequel les citoyen.ne.s ont une prise, dit Marie-Hélène Deshaies.

« Il y a un acquis. Nous autres, on dit qu’on a mis un orteil. Avant, il n’en était même pas question. Maintenant, ça a été nommé comme une possibilité. »

Marie-Hélène Deshaies devant le garage municipal
Marie-Hélène Deshaies devant le garage municipal à l’été 2022
Crédit photo: Suzie Genest

La Ville poursuit la phase 3 de son processus

La première phase du processus de la Ville de Québec consistait en une cueillette de données à l’automne 2021. Des groupes de discussion ont suivi un questionnaire en ligne. Des séances d’information ont amorcé la phase de consultation en amont à l’automne 2022.

Publicité

Ce jeudi 19 janvier à 19 h a lieu la prochaine activité, en ligne et en salle. Il s’agit de l’atelier de consultation sur le thème de l’habitation dans les quartiers de la Canardière.

Le 31 janvier, l’atelier d’échanges portera sur le développement durable, volet environnement. Celui du 1er février abordera le volet social et économique du développement durable.

Le cadre bâti et les axes structurants sont au programme de l’atelier du 16 février, tandis que la mobilité fera l’objet de l’atelier du 28 février. Toutes les informations sur la tenue des ateliers hybrides, les coordonnées pour s’y rendre en salle et les liens pour l’inscription en ligne, se trouvent sur le site de la Ville de Québec.

On y trouve également le lien vers le formulaire disponible jusqu’au 7 mars pour s’exprimer dans le cadre de la consultation sur le développement des quartiers de la Canardière. La Table citoyenne Littoral Est planche sur un mémoire qu’elle déposera, confirme Marie-Hélène Deshaies. D’ici là, la Table citoyenne tiendra un point de presse ce lundi 16 janvier, en amont de la conférence de presse du maire précédant la séance du conseil municipal.

Prochaines étapes – Vision de l’aménagement des quartiers de la Canardière

Printemps 2023

  • Élaboration de la version préliminaire.
  • Activités de participation publique (à préciser).

Été 2023

  • Ajustements.

Automne 2023

  • Présentation et adoption de la version finale de la Vision (activités à préciser).

Lire aussi :

InnoVitam : un débat public réclamé par les citoyens

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.