S’initier à la voile avec les Artisans du Saint-Laurent

Les Artisans du Saint-Laurent initient des jeunes de camps de jour à la voile. Ces sorties gratuites ont débuté le 1er juillet à la Baie de Beauport.

S’initier à la voile avec les Artisans du Saint-Laurent | 11 juillet 2023 | Article par Thomas Verret

Le plaisir est au rendez-vous sur le voilier des Artisans du Saint-Laurent.

Crédit photo: gracieuseté (Les Artisans du Saint-Laurent)

Les Artisans du Saint-Laurent initient des jeunes de camps de jour à la voile. Ces sorties gratuites ont débuté le 1er juillet à la Baie de Beauport.

L’inscription se fait sur le site internet de l’organisme. Plusieurs camps de jour y participent cet été, dont ceux du Centre Durocher et de l’Odyssée de la Baie de Beauport, pour ne nommer que ceux-là.

Une expérience enrichissante sur le fleuve

Les participants montent à bord d’une embarcation construite par les Artisans du Saint-Laurent et font un tour de voile du périmètre sécurisé de la Baie de Beauport.

« C’est vraiment une initiation à la voile, précise le chargé de projet Nicolas Canil. Ce n’est pas un cours. On n’est pas une école de voile. »

Cela n’empêche pas pour autant les jeunes d’apprendre « les rudiments de la voile ». Ces derniers peuvent prendre la barre, « si ça leur tente », et manier les voiles. Ils se familiarisent ainsi avec les différentes manœuvres et le lexique associé à cette pratique. Après l’activité, des termes tels que bâbord et tribord n’ont plus de secret pour eux.

L’embarcation est un voile-aviron. Celle-ci ne comporte donc pas de moteur. S’il y a du vent, elle se laisse porter par les voiles. Dans le cas contraire, le recours à des avirons – également construits par les participants du projet – est nécessaire. Les jeunes mettent alors « la main à la pâte ». En bon français, ils doivent pagayer pour que le bateau avance sur l’eau.

L’aboutissement du projet

Cette initiative a débuté il y a trois ans.

« La mission des Artisans du Saint-Laurent est de faire découvrir la voile aux jeunes et d’éveiller des passions », rappelle M. Canil.

Les participants ont entre 15 et 35 ans. Pendant l’hiver, ils s’adonnent à la construction d’un voilier. Lors de la période estivale, c’est le temps de l’essayer.

Publicité

En semaine, l’activité est offerte aux groupes des camps de jour. La fin de semaine, les jeunes qui ont participé à l’assemblage du bateau ont la possibilité de réserver pour faire un tour gratuitement.

On peut d’ailleurs suivre les aventures des Artisans du Saint-Laurent sur leur page Facebook

Lire aussi :

Du cirque et du théâtre tout l’été dans les parcs de Limoilou

Ça va « swingner » à la place Limouloise cet été!

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir