Sténopé s’ancre dans la communauté de la photographie argentique de Québec

Depuis juin dernier, un nouveau service de développement et de numérisation est offert aux amateurs et amatrices de photo argentique du centre-ville. Mis sur pied par Hubert Poliquin, passionné par la photo sur pellicule, le projet s’inscrit dans un mouvement de retour vers cette pratique.

Sténopé s’ancre dans la communauté de la photographie argentique de Québec | 18 septembre 2023 | Article par Olivier Alain

Laboratoire photo de Sténopé

Crédit photo: Hubert Poliquin

Crédit photo: Courtoisie Sténopé

Depuis juin dernier, un nouveau service de développement et de numérisation est offert aux amateurs et amatrices de photo argentique du centre-ville. Mis sur pied par Hubert Poliquin, passionné par la photo sur pellicule, le projet s’inscrit dans un mouvement de retour vers cette pratique.

N’ayant pas pignon sur rue, Sténopé opère grâce un système de boîtes de dépôt dispersées dans les quartiers centraux de la ville. Les clients sont invités à déposer leurs films dans un des quatre commerces partenaires et à laisser leurs coordonnées pour pouvoir effectuer le paiement en ligne. Les photos numérisées leur sont ensuite envoyées directement par courriel. Sténopé offre également un large choix de pellicule 35mm et 120mm  qu’il est possible de commander à partir de leur site web.

Commerces partenaires:

Une communauté grandissante

« Comme beaucoup de jeunes, j’ai trouvé une vieille caméra qui appartenait à mon grand-père. […] C’est un objet qui avait beaucoup de valeur à mes yeux », confie Hubert, interrogé à propos de ses premiers pas dans le monde de la photo argentique.

Depuis déjà quelques années, un engouement pour l’argentique semble renaître chez les jeunes, mais aussi chez certaines personnes qui avaient laissé de côté cette pratique et qui y reviennent. Constatant le manque de services offerts aux photographes de Québec, en particulier dans les quartiers centraux, Hubert commence à développer ses propres photos et celles de ses amis. Au fil des années, il acquiert de plus en plus de matériel et se perfectionne dans le processus de développement de film en autodidacte. De cette démarche d’abord assez informelle, naît le projet de créer un laboratoire de développement professionnel.

« Je suis tombé en amour avec le processus qui est complètement à contre-courant de notre relation à l’image », précise Hubert.

C’est en partie ce rapport singulier à l’image qui explique l’intérêt de plusieurs photographes pour l’argentique. Le processus est beaucoup plus long et incertain. Cette pratique nécessite une sorte de détachement quant au résultat final qui peut s’avérer surprenant. Loin de la surconsommation d’image associée au numérique, la photo sur pellicule, par ses contraintes, oriente la pratique photographique en lui donnant un rythme tout à fait différent.

Trois mois après le début des activités de Sténopé, Hubert constate que la communauté qui se bâtit autour de la photographie argentique est toujours grandissante. Des clients du Bas-Saint-Laurent et de Charlevoix se déplacent pour lui confier leurs films. L’accessibilité à cette pratique se fait de plus en plus grande si bien que la communauté ne se compose plus exclusivement d’artistes et des professionnels. Elle comprend également des amateurs et amatrices, plus ou moins expérimentés.

 

Publicité
Crédit photo: Hubert Poliquin

Des projets pour l’avenir

Dans le mois à venir, Sténopé, en plus d’offrir un service de développement photo, deviendra également une agence photographique. Entièrement tournée vers  l’argentique, l’équipe pense pouvoir se démarquer par le rendu singulier de leurs images tout en offrant un délai de traitement qui, avec leurs installations actuelles, se rapprochera de ceux d’une agence photographique utilisant le numérique.

Bien que le système de boîtes de dépôt fonctionne très bien, qu’il soit accessible et efficace, l’idée d’avoir un comptoir ouvert au public demeure un projet à long terme pour l’entreprise.

Les adresses des commerces participants et la marche à suivre détaillée pour faire développer un film est disponible sur le site web de Sténopé.

Lire aussi:

Québec en toutes lettres: des activités à surveiller dans nos quartiers

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir