Rouler « Tout doux » dans les ruelles du Vieux-Limoilou

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou déploie un nouveau projet inspiré des préoccupations citoyennes pour la sécurité routière. Il prend la forme de panneaux de signalisation et de sensibilisation. Cette nouvelle campagne porte sur la vitesse dans les ruelles.

Rouler « Tout doux » dans les ruelles du Vieux-Limoilou | 18 avril 2023 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Jean Cazes

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou déploie un nouveau projet inspiré des préoccupations citoyennes pour la sécurité routière. Il prend la forme de panneaux de signalisation et de sensibilisation. Cette nouvelle campagne porte sur la vitesse dans les ruelles.

La campagne émerge d’une consultation sur les ruelles que le conseil de quartier du Vieux-Limoilou avait menée en 2021. Il collaborait alors avec Accès transports viables.

Quelque 150 panneaux de signalisation fraîchement produits sont disponibles pour les résident.e.s rivrerain.e.s des ruelles. Ils présentent des slogans qui incitent les automobilistes à mettre la pédale douce.

« Tout doux mon minou, lâche le gaz! »
« En auto? Mollo comme l’escargot : ralentis! »
« Attention papillon : ruelles partagées! »

« Tout doux mon minou : lâche le gaz »
Visuel d’un des panneaux de signalisation pour les ruelles de la campagne de sensibilisation du conseil de quartier du Vieux-Limoilou
Crédit photo: Concept visuel par Atemi

Ruelles et vitesse : une démarche pas à pas

La vitesse dans les ruelles figurait parmi les préoccupations majeures qui ressortaient de la consultation de 2021, rappelle le président du conseil de quartier.

« Le projet vise à répondre, de façon directe, à ces préoccupations – mais on le fait avec un esprit humoristique! On propose aux citoyennes et citoyens riverains de nos ruelles la possibilité de mettre en place une signalétique qui est attrayante visuellement et qui, on l’espère, contribuera à sensibiliser les automobilistes et les amener à réduire leur vitesse de transit. Les ruelles à Limoilou, ce sont d’abord des milieux de vie! », exprime Raymond Poirier dans le communiqué diffusé mardi.

L’été dernier, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a organisé un atelier de cocréation en vue de la conception des panneaux. Les participant.e.s y ont validé l’enjeu à mettre de l’avant dans la campagne de sensibilisation. Ils ont aussi partagé des idées pour la conception de la signalétique.

L’agence web et design Atémi s’est nourrie du fruit de l’atelier pour concevoir les panneaux. Simon Lavallé, le concepteur, a misé sur un style graphique ludique. Chats, papillons et escargots font partie du paysage des ruelles. Cette faune hyperlocale a inspiré la conception.

Sensibilisation à la Stratégie de sécurité routière municipale

Les différentes étapes du projet bénéficient d’un soutien de la Ville de Québec dans le cadre de sa Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Celle-ci est assortie d’une enveloppe destinée aux conseils de quartier et aux conseils d’établissements.

Publicité

Seuls ou ensemble, conseils de quartier et d’établissements peuvent chaque année obtenir du soutien pour un projet de sensibilisation et de mobilisation autour de la sécurité routière.

Dans Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste, Montcalm, de tels projets ont pris la forme en 2022 de prestations de cirque à des intersections clés des parcours scolaires. Le conseil de quartier de Saint-Sacrement a misé en 2021 sur un personnage d’ange pour sensibiliser aux piétons victimes d’accidents. Des actions ont aussi eu lieu dans Saint-Sauveur, portées par le conseil de quartier et le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur.

Pour obtenir un panneau de signalisation pour les ruelles du Vieux-Limoilou, les résident.e.s doivent remplir un court questionnaire. On le retrouve en ligne au

Lire aussi :

Nouveaux aménagements près des écoles du Vieux-Limoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir