Tramway : Le Bureau de projet s’explique sur le choix de Villebon

Un groupe citoyen s’interrogeait sur le choix de l’avenue de Villebon pour rediriger la circulation lors de l’implantation du tramway dans Maizerets. Pour le Bureau de projet, ce choix réduirait plutôt les risques d’augmenter la circulation de transit dans le secteur résidentiel.

Tramway : Le Bureau de projet s’explique sur le choix de Villebon | 23 juin 2023 | Article par Simon Bélanger

L’avenue de Villebon servira surtout pour la circulation locale, selon le Bureau de projet.

Crédit photo: Simon Bélanger

Un groupe citoyen s’interrogeait sur le choix de l’avenue de Villebon pour rediriger la circulation lors de l’implantation du tramway dans Maizerets. Pour le Bureau de projet, ce choix réduirait plutôt les risques d’augmenter la circulation de transit dans le secteur résidentiel.

À l’assemblée de mai 2023, le Conseil de quartier de Maizerets adoptait une résolution pour demander des explications supplémentaires au Bureau de projet du tramway de Québec. Suivant une demande citoyenne, l’organisme voulait savoir pourquoi ne pas choisir plutôt de dévier la circulation automobile vers l’avenue Bruneau.

En réponse, un ingénieur et une conseillère en communication ont expliqué le choix du Bureau de projet.  Cette rencontre s’est tenue lors de l’assemblée du Conseil de quartier de Maizerets, mercredi dernier.

Le chemin de la Canardière se sépare en deux et dévie à droite vers la rue Bruneau. Elle devient sens unique seulement dans le secteur où se trouve un îlot de stationnement.
Crédit photo: Simon Bélanger

Accès local vs circulation de transit

Jérôme Poupry, ingénieur impliqué dans la conception et l’intégration du tramway, explique l’objectif visé pour la circulation véhiculaire.

« Dans ce secteur de Maizerets, on veut un espace pour la circulation sur des axes parallèles. On veut s’assurer de rester sur des axes principaux », affirme-t-il.

Il ajoute que de nouveaux itinéraires de circulation locale se créeront dans le quartier. M. Poupry prévoit que les gens trouveront le chemin le plus intéressant pour eux.

L’ingénieur estime que la circulation de transit sera reportée sur d’autres axes, comme la 18e rue et l’autoroute Dufferin-Montmorency. Pour lui, l’avenue de Villebon servira essentiellement pour la circulation locale.

« On voulait éviter une continuité directe du Chemin de la Canardière vers l’avenue Bruneau, pour s’assurer que la circulation à caractère de transit du chemin de la Canardière, on puisse bien la reporter soit sur la 18e Rue, soit sur l’autoroute Dufferin-Montmorency. C’est là où on a préféré, pour le moment, l’avenue de Villebon », affirme M. Poupry.

Il précise que ce choix permettrait aussi de réduire les acquisitions qui auraient été nécessaires entre l’avenue de Vitré et l’avenue de Villebon.

Publicité

Inquiétudes qui perdurent

Florence Côté, résidente de l’avenue de Villebon, qui avait exprimé préalablement ses préoccupations sur ce choix, était présente à l’assemblée.

Elle a exposé quelques inquiétudes qui demeurent de son côté, même si elle affirme « embarquer à 100% » dans le projet de tramway.

Mme Côté est notamment préoccupée par la circulation qui risque de déboucher sur la rue de la Trinité, perpendiculaire à l’avenue de Villebon.

« On parle des corridors scolaires, à quel point il arrive donc ben des accidents. La rue de la Trinité, mon Dieu qu’elle est dangereuse! […] Les gens ne font pas leur “Stop” », s’inquiète la citoyenne.

Elle espère que des mesures d’atténuation seront réfléchies sur l’avenue de Villebon et la rue de la Trinité, comme des dos d’âne.

« Il faut solutionner ça. Il manque d’y avoir des accrochages à tous les jours, même devant l’école », affirme Mme Côté.

Elle suggère également la mise en place d’un woonerf, un type d’aménagement qu’on trouve aux Pays-Bas. La rue est alors aménagée pour laisser toute la place aux vélos et aux piétons, tout en permettant aux résident.e.s du secteur de circuler en voiture.

« Les gens ne passeront plus là, sauf ceux qui habitent le quartier. Là, le monde va ralentir », propose Florence Côté.

Analyses et rencontres à venir

Jérôme Poupry précise que d’autres analyses auront lieu de façon plus microscopique. La population sera de nouveau consultée.

« Le but, c’est de ne pas ajouter de véhicules dans le quartier. Après, c’est sûr qu’ils ne passeront par les mêmes rues locales, parce qu’on change les points d’accès », précise M. Poupry.

L’objectif est de connaître encore davantage les réalités vécues quartier par quartier. Ce sera notamment l’occasion d’exprimer certaines préoccupations autour de la sécurité routière.

Des rencontres citoyennes sur ces enjeux sont prévus à l’automne 2023 et en 2024. Les conseils de quartier devraient être notamment être consultés. La mise en service du tramway est annoncée pour l’année 2029.

Lire aussi:

Tramway : la station Holland, un choix stratégique

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir