Un chercheur universitaire s’intéresse à Limoilou

Ahmed Rezeg est doctorant en sciences géomatiques à l'Université Laval. Le chercheur donne un deuxième tour de roue, afin de trouver de nouvelles personnes répondantes à son étude. Celle-ci s'intéresse au lien entre les individus et les communautés. Le questionnaire est autant ouvert aux gens de Lairet, Maizerets et du Vieux-Limoilou.

Un chercheur universitaire s’intéresse à Limoilou | 12 septembre 2023 | Article par Simon Bélanger

Crédit photo: Jean Cazes

Ahmed Rezeg est doctorant en sciences géomatiques à l’Université Laval. Le chercheur donne un deuxième tour de roue, afin de trouver de nouvelles personnes répondantes à son étude. Celle-ci s’intéresse au lien entre les individus et les communautés. Le questionnaire est autant ouvert aux gens de Lairet, Maizerets et du Vieux-Limoilou.

En mars dernier, Suzie Genest présentait plus en détails le projet de recherche d’Ahmed Rezeg.

Au retour des vacances, celui-ci fait le tour des différents conseils de quartier de Limoilou. Il invite ainsi le plus grand nombre de personnes à participer à sa recherche. Lundi soir, il débutait sa tournée avec l’assemblée du conseil de quartier de Maizerets.

Celle-ci s’intitule Le sens du lieu urbain comme levier d’adaptation aux changements climatiques et de résilience des communautés urbaines : Le rôle des SIG basés sur le lieu.

SIG signifie «Système d’Information Géographique».

Le chercheur propose un questionnaire de 17 questions, à répondre en ligne. Le projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval.

Relations, perceptions, interactions

Dans le cadre de sa thèse de doctorat, Ahmed Rezeg s’intéresse au lien entre les personnes et leurs milieux de vie.

«Dans ce contexte, ce questionnaire a pour but de décrire la nature de ces relations, ainsi que les perceptions ou les interactions existantes entre les individus (ou les communautés) et les lieux urbains qu’ils ou elles pratiquent», peut-on lire dans la mise en contexte de l’étude.

Stéphane Roche, professeur titulaire au département des sciences géomatiques de l’Université Laval, dirige la thèse de M. Rezeg.

Publicité

Le projet d’étude fait l’objet d’un partenariat entre avec Votepour.ca, un organisme à but non lucratif spécialisé dans la consultation citoyenne.

Les questions portent sur le profil sociodémographique des répondant.e.s, mais aussi sur différentes caractéristique de lieux choisis. Aucune donnée permettant d’identifier la personne répondante ne sera récoltée, afin d’assurer la confidentialité.

Pour remplir le questionnaire, cliquez sur le lien suivant : https://survey123.arcgis.com/share/743c577c15c640ccbc7abe57f5c28c9f

Pour des questions sur la recherche et les résultats, contactez Ahmed Rezeg à l’adresse ahmed.rezeg.1@ulaval.ca

Lire aussi:

Conseils de quartier : l’action reprend dès lundi

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir