Un nouvel entrepôt de 10 M$ pour Viandex

Le distributeur alimentaire Viandex inaugure aujourd'hui l'agrandissement de son entrepôt de la rue Joly, un projet de 10M$.

Un nouvel entrepôt de 10 M$ pour Viandex | 24 octobre 2023 | Article par Thomas Verret

L’entrepôt de Viandex est déjà 100 % opérationnel et procure à l’entreprise de Limoilou l’espace pour croître dans un futur rapproché.

Crédit photo: Thomas Verret

Le distributeur alimentaire Viandex inaugure aujourd’hui l’agrandissement de son entrepôt de la rue Joly, un projet de 10M$.

Le nouveau bâtiment fait 20 500 pieds carrés. L’entreprise limouloise y double sa capacité d’entreposage, ce qui représente près de 1 000 palettes supplémentaires.

Les nouvelles installations comprennent également neuf quais de chargement pour les camions et un système de climatisation plus performant fonctionnant au CO2, lequel permet de faire des économies d’énergie.

« C’est ce dont nous avions besoin pour continuer d’être concurrentiel dans le marché », souligne en entrevue le directeur général Éric Gingras.

Croissance à poursuivre

Viandex distribue des viandes qu’elle transforme, mais aussi des poissons, des fruits de mer, ainsi que des fruits et légumes.

Avec la croissance des dernières années, l’entreprise du quartier Lairet consolide sa position dans l’industrie alimentaire.

« Notre chiffre d’affaires a bondi, ce qui fait en sorte qu’on a commencé à manquer d’espace », explique M. Gingras.

Québec, Trois-Rivière et l’est de la province – la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et le Bas-Saint-Laurent – constitue « le terrain de jeu traditionnel » de Viandex.

Le distributeur alimentaire de la capitale lorgne maintenant de nouveaux marchés, principalement les restaurateurs de Montréal, des Laurentides et de l’Estrie.

Publicité

C’est que les quais de chargement permettent de faire plus de livraisons. De plus, les camions se chargent plus rapidement et peuvent partir plus de bonne heure le matin.

« Les clients seront livrés plus tôt. Ça va améliorer le service client. »

En outre, l’entreprise prévoit introduire des nouveaux produits sur sa liste.

« Ça nous donne plus de flexibilité », précise Éric Gingras.

Autre phase d’expansion en vue

D’ailleurs, Viandex investira 2M$ en 2024. L’entreprise abandonnera le système de réfrigération à l’ammoniac afin de se tourner vers le gaz carbonique. Ce procédé produit moins de déchets toxiques et optimise les coûts énergétiques.

Avec ces deux projets majeurs, le distributeur alimentaire de Québec vise d’augmenter ses ventes de 60M$ au cours des cinq prochaines années.

Ces investissements étaient prévus a priori en 2019. Cette année-là, Viandex devenait la propriété de Premium Brands, société basée à Vancouver, inscrite à la Bourse de Toronto.

La COVID et les délais d’approvisionnemnt ont retardé les choses.

« Avec la pandémie, le projet a été mis sur la glace. On l’a reparti en 2022 avec l’accord de Premium Brands. On a commencé la construction l’année dernière, en octobre, et on vient de finir. Ça fait quelques années qu’on attendait ça », exprime M. Gingras.

Les 120 employés de Viandex s’en réjouissent certainement aussi.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir