Une levée de fonds pour le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour de Limoilou prendra la forme d'un pèlerinage en France. Du 7 au 15 septembre, 10 personnes parcourront 130 kilomètres sur le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Avant leur départ, le groupe se réunira le matin du mercredi 6 septembre au parvis de l'église Saint-Fidèle, sur la 4e Avenue.
Un pèlerinage au profit du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour
Une levée de fonds pour le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour de Limoilou prendra la forme d’un pèlerinage en France. Du 7 au 15 septembre, 10 personnes parcourront 130 kilomètres sur le chemin historique de Saint-Jacques de Compostelle. Avant leur départ, le groupe se réunira le matin du mercredi 6 septembre au parvis de l’église Saint-Fidèle, sur la 4e Avenue.
L’objectif du pèlerinage est d’amasser 50 000 $ pour réaliser des travaux majeurs au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour, dans l’église Saint-Fidèle, à Limoilou.
Un clin d’œil à l’histoire
Les pèlerins perpétueront « la dévotion héritée » de Jacques Cartier lui-même. Lors de son deuxième voyage au pays en 1536, ce dernier a sauvé son équipage du scorbut grâce à l’intercession de sa solennité et l’aide des Premières nations. Cette guérison constitue le premier miracle obtenu en terre canadienne.
« Nous irons aux racines mêmes de notre histoire en se rendant à Rocamadour comme l’a fait Jacques Cartier », souligne dans un communiqué le recteur du Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour de Limoilou, Julien Guillot.
Le pèlerinage mènera les voyageurs à transiter par Beaumont et Périgord, avant d’atteindre la cité religieuse de Rocamadour. Il s’agit en fait du chemin utilisé par l’apôtre Zachée Amadour, à l’origine du Sanctuaire Rocamadour, en France.
Situé en l’église Saint-Fidèle, le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour de Limoilou, lui, est reconnu nationalement. C’est avant tout un lieu de prières et de recueillements. On y trouve aussi des informations historiques, à travers une démarche de foi.
Un intérêt perpétué par les gens de Limoilou
Ce sanctuaire a survécu au temps. Attachés au lieu, les habitants du quartier en ont toujours pris soin.
« Depuis plus de cent ans s’est perpétué un intérêt pour le Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour à Limoilou, ce sont les Limoulois qui ont su relever les défis, malgré la disparition de plusieurs églises », note M. Guillot.
Ainsi, le 6 septembre, à 8h00, on invite les gens sur le parvis de l’église Saint-Fidèle, pour saluer le groupe avant son départ.
D’ailleurs, il est possible de suivre les étapes de leur voyage sur la page Facebook Compostelle Québec-Rocamadour.
Pour faire un don au Sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour de Limoilou, cliquez sur le lien suivant.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 : construction de l’ex-église Sainte-Odile
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.