Une 10e édition qui promet pour MondoKarnaval

Depuis déjà 10 ans, MondoKarnaval fait vibrer Québec avec ses rythmes, ses couleurs et ses saveurs. Pour l’édition 2023, la diversité culturelle sera de nouveau mise de l’avant, avec plus de 50 spectacles, des marchés et des ateliers d’artisanat, en plus du retour du Défilé karnavalesque.

Une 10e édition qui promet pour MondoKarnaval | 17 août 2023 | Article par Simon Bélanger

Le MondoKarnaval dévoilait sa programmation pour son édition 2023, qui se tiendra du 1er au 4 septembre.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

Depuis déjà 10 ans, MondoKarnaval fait vibrer Québec avec ses rythmes, ses couleurs et ses saveurs. Pour l’édition 2023, la diversité culturelle sera de nouveau mise de l’avant, avec plus de 50 spectacles, des marchés et des ateliers d’artisanat, en plus du retour du Défilé karnavalesque.

Un avant-goût de l’ambiance festive, qui animera le site d’ExpoCité du 1er au 4 septembre 2023, était offert le 16 août aux dignitaires, artistes et journalistes réuni.e.s chez SNO Microbrasserie Nordik. MondoKarnaval révélait alors sa programmation pour cet événement phare célébrant les cultures du monde.

La conférence de presse était entrecoupée de performances d’artistes qui ont offert un avant-goût du MondoKarnaval. Nous avons ainsi pu découvrir la musique engagée du rappeur haïtien BIC Tizon Dife. Les rythmes de la danse péruvienne, de la samba brésilienne et du flamenco espagnol ont aussi fait vibrer les convives.

Doina Balzer, fondatrice et directrice de MondoKarnaval, invite de nouveau à faire «dialoguer les cultures» et à célébrer la diversité comme une «richesse universelle».

«Le foisonnement des cultures, ça nourrit. C’est ce qui fait notre unité profonde et qui exalte en réalité notre diversité», affirme Mme Balzer, elle-même originaire de Roumanie.

Différents partenaires et dignitaires entourent Doina Balzer, fondatrice et directrice de MondoKarnaval.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

4 jours de fête

Le MondoKarnaval propose une programmation aux accents variés et aux styles musicaux éclectiques, qui permet les découvertes.

1er septembre : Vendredi Mondo

Le vendredi 1er septembre, pour l’ouverture de l’événement, l’Algérie sera à l’honneur. Le pays du Maghreb est effectivement le pays invité pour la 10e édition de MondoKarnaval.

Ce sera l’occasion de découvrir le groupe de musique chaâbi Nesraf, de même que le raï ancré dans la pop d’Amine TGV.

De plus, le Rwandais Muniakazi Deo fera entendre le son de son inanga, un instrument traditionnel de son pays.

Publicité

2 septembre : Journée Karnaval

Le samedi 2 septembre, la fête battra son plein toute la journée, avec des spectacles de danse du Mexique, de la Colombie, de la Roumanie, d’Haïti, en plus de la samba brésilienne.

La samba sera à l’honneur au MondoKarnaval, le samedi 2 septembre.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

Mais c’est aussi le grand déploiement du Défilé karnavalesque, qui aura lieu sur la rue de l’Exposition. Ce défilé présentera un impressionnant total de 850 artistes, en provenance de plus de 45 pays. Chars allégoriques, échassiers et musiciens côtoieront des danseurs habillés de vêtements traditionnels.

Une délégation du Carnaval de Paris, accompagnée de sa Reine, en plus d’une délégation antillaise feront sans doute le plaisir des spectacteurs.

En soirée, BIC Tizon Dife et Wesli, porte-parole de cette édition, plongeront le public dans une musique ancrée dans leurs racines haïtiennes.

3 septembre : Ensemble

Le dimanche 3 septembre, ce sera l’occasion d’entendre l’Opéra de Pékin, la musique nationale de la Réserve navale, mais aussi les percussions africaines, de même que l’homme-orchestre italien Francesco Alessandrini.

En soirée, les artistes québécois de MUZ feront entendre leurs musiques métissées, teintées de leurs multiples héritages. Nora Toutain, Sophie Lukacs, Taafé Fanga, Diogo Ramos, Ketsmy et Akawui se succéderont sur la scène.

Les soirées Mondo After invitent aussi à bouger jusqu’aux petites heures les 1er, 2 et 3 septembre, chez SNO Microbrasserie Nordik. Pour le dimanche, cet After prendra la forme d’un bal masqué.

4 septembre : Femmes du monde

Les femmes seront à l’honneur pour conclure les quatre jours de festivités du MondoKarnaval.

Cristiana Sofia Damian (Roumanie), Daniela Fiorentino (Italie), Roxyy Yoboué (Côte-d’Ivoire), Anaella Njanga (Cameroun), Claudia Thom (Cameroun) et Joyce N’Sana (Congo) clôtureront le MondoKarnaval.

Artisanat et gastronomie

En plus de la musique, le MondoKarnaval est aussi l’occasion d’aller à la découverte de traditions et de plats provenant d’un peu partout dans le monde.

Des chapiteaux et kiosques mettront de multiples cultures en valeur.

Au Chapiteau de la Diversité, la Maison des métiers d’art de Québec et l’Institut québécois d’ébénisterie s’allient à MondoKarnaval. On y offrira des ateliers de fabrication de carillons. Jean-Marc Ouatttara travaillera aussi sur une oeuvre collective avec sept autres artistes peintres.

Soccer au parc Victoria

Même si l’essentiel de la programmation se tient sur le site d’ExpoCité, un tournoi de soccer 7×7 aura lieu au Parc Victoria, le samedi 2 septembre. Les matchs commencent à 9h le matin et la finale est prévue pour 17h.

La programmation complète du MondoKarnaval se trouve sur le site https://www.mondokarnaval.com/

Lire aussi:

Une 19e Fête Arc-en-ciel toujours fière

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir