Une pétition pour renommer la place Limouloise en l’honneur de Karim Ouellet

Un citoyen de Limoilou, Armand Paré, a déposé une pétition au conseil municipal, mardi, pour que la Ville de Québec renomme la place Limouloise en l'honneur de Karim Ouellet.

Une pétition pour renommer la place Limouloise en l’honneur de Karim Ouellet | 7 juin 2023 | Article par Thomas Verret

164 signataires suggèrent que la place Limouloise devienne la place Karim Ouellet, place de la Jeunesse, place de la Musique.

Crédit photo: archives (Thomas Verret)

Un citoyen de Limoilou, Armand Paré, a déposé une pétition au conseil municipal, mardi, pour que la Ville de Québec renomme la place Limouloise en l’honneur de Karim Ouellet.

Plus de 160 personnes ont signé cette pétition. Celle-ci suggère que la place Limouloise devienne la place Karim Ouellet, place de la Jeunesse, place de la Musique.

Un « Limoulois d’adoption »

M. Paré a posé une question à ce sujet au maire Bruno Marchand, mardi, lors du conseil de ville.

« Il faut savoir que Karim Ouellet n’a pas seulement été adopté du Sénégal, c’est aussi un Limoulois d’adoption, surtout », a d’abord affirmé M. Paré.

La municipalité a déjà proposé de nommer un parc derrière le centre communautaire Lucien-Borne en hommage à Karim Ouellet. Elle a entamé des démarches en ce sens. Selon les dires d’Armand Paré, la famille Borne a suggéré de trouver « un autre endroit qui fait l’unanimité ».

« Je l’ai trouvé, après trois semaines d’ouvrage », a-t-il lancé.

Limoilou, la « deuxième demeure » de Karim Ouellet

M. Paré espère que la Ville entendra la population qui s’est exprimée par le biais de cette pétition.

« J’espère que notre ami Karim Ouellet va être reçu chez nous à Limoilou, sa deuxième demeure, celle qu’il a aimé depuis le tout début de sa carrière. »

« Qu’arrive-t-il maintenant, M. le maire ? », a-t-il finalement questionné.

Publicité

Le plan initial demeure le même

Le premier magistrat, lui, rappelle que la Ville a effectivement fait une première proposition au Comité de toponymie. Des discussions ont cours présentement entre la municipalité et la famille de Karim Ouellet pour trouver une solution, a-t-il spécifié.

« C’est sûr que la première proposition, le parc Lucien-Borne, pour l’instant, c’est dans ces eaux-là qu’on travaille, a indiqué Bruno Marchand. Non pas que la suggestion de M. Paré n’est pas bonne, loin de là. C’est une très bonne suggestion. Mais le Comité de toponymie a été orienté sur d’autre chose. On va épuiser l’ensemble des travaux qu’on a à faire avec la famille pour ce lieu-là qui a été identifié et voir si c’est possible. »

Le maire ne ferme pas complètement la porte à la proposition d’Armand Paré. Mais il avoue honnêtement au passage que le scénario du parc Lucien-Borne « s’enligne bien ». La Ville a sélectionné cet emplacement puisque le chanteur a grandi dans le quartier Montcalm.

« Si ce n’est pas possible, on remettra la proposition de M. Paré dans la liste pour l’évaluer. »

Enfin, M. Marchand reconnaît que « Karim Ouellet était de Limoilou ». Toutefois, le chanteur « était aussi attaché à certains quartiers, notamment de la Haute-Ville », ajoute-t-il.

« Alors on cherche – et je pense qu’on recherche le même objectif – à lui rendre hommage, à sa musique, à son génie créateur. Et c’est ce qu’on va s’efforcer de faire prochainement », a-t-il conclu.

Sur Facebook, l’attaché de presse au cabinet du maire, Thomas Gaudreault, a apporté une précision.

« Bien que cette idée soit excellente, le plan initial demeure pour une place derrière le centre Lucien-Borne. La place Limouloise étant éphémère, il est priorisé de nommer un lieu permanent », a-t-il répondu à une publication citoyenne dans le groupe Limoilou : notre quartier, le meilleur de tous!

Un citoyen « extraordinaire »

D’ailleurs, le maire de Québec a tenu à souligner d’entrée de jeu « l’engagement extraordinaire » de M. Paré quand il a pris sa question.

« Vous êtes un citoyen extraordinaire. C’est beau de vous voir », a déclaré Bruno Marchand.

L’homme a rédigé neuf pages sur sa proposition. En trois jours, il a réussi à réunir 164 signataires, « plus qu’avec le web », a-t-il pris soin de préciser.

Lire aussi :

La Ville de Québec souhaite une Vision en immigration

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir