Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003), un oublié

Maintenant dans le catalogue des Éditions GID, fruit d'une belle amitié, l'ouvrage Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003) compile une centaine de peintures et croquis de l’artiste du quartier Maizerets. Réalisée entre 1945 et 1999, son œuvre prolifique immortalise des paysages champêtres du Québec et des scènes urbaines de notre ville.

<em>Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003)</em>, un oublié | 25 mars 2023 | Article par Jean Cazes

Le château de Maizerets. 1994. Huile sur toile.

Crédit photo: Les Éditions GID

Maintenant dans le catalogue des Éditions GID, fruit d’une belle amitié, l’ouvrage Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003) compile une centaine de peintures et croquis de l’artiste du quartier Maizerets. Réalisée entre 1945 et 1999, son œuvre prolifique immortalise des paysages champêtres du Québec et des scènes urbaines de notre ville.

Livre Valmont Côté peintre solitaire (1921-2003)
Livre Valmont Côté peintre solitaire (1921-2003)
Crédit photo: Les Éditions GID

« Peintre du dimanche » selon son fils Denis Pelletier-Côté, l’un des deux auteurs de ce livre de 104 pages, Valmont Côté, natif de Sayabec en Gaspésie, a élevé sa famille à Limoilou à partir du milieu des années 1950. Il a mené principalement une carrière de peintre… en bâtiment. L’artiste coexistait avec celle-ci. On lui attribue des centaines d’huiles et croquis ainsi que d’innombrables dessins à style réaliste.

Bien des familiers du Domaine de Maizerets ont un jour ou l’autre salué Valmont Côté affairé à son chevalet. Pendant un demi-siècle, il a aussi pratiqué son art principalement à Beauport et dans le Vieux-Québec.

« Un talent naturel pour le dessin »

1153, chemin de la Canardière, Limoilou. 1994.
1153, chemin de la Canardière, Limoilou. 1994.
Crédit photo: Les Éditions GID

En octobre 2018, la direction du Centre Mgr-Marcoux nous avait vanté le talent de Valmont Côté. S’en est suivi une entrevue exclusive pour Monlimoilou avec Denis Pelletier-Côté. Il nous avait alors confié :

« Doué d’un talent naturel pour le dessin, Valmont a intégré l’École des beaux-arts à partir de 1938. Il a eu comme professeurs Jean-Paul Lemieux, Jean Soucy et Sylvia Daoust. […] Mon père, un homme discret, était très apprécié de l’abbé Lucien Godbout, professeur au Séminaire et ancien directeur de la colonie de Maizerets. Ce dernier lui achetait parfois de petits tableaux.

C’est à la suite de son décès, en mars 2003, que j’ai entrepris d’exposer ses paysages en différents lieux. […]

Je conserve donc précieusement ce patrimoine, et je suis fier de faire découvrir au public un artiste méconnu. »

Une rencontre fortuite et productive

Bateau sur la grève, Sainte-Anne-des-Monts, 1996.
Crédit photo: Les Éditions GID

Philippe Gravel, le second auteur de Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003), nous a envoyé des illustrations du livre.

L’homme érudit a fait des études en anthropologie et en philosophie. Auteur d’ouvrages de poésie et grand amateur de peinture, Philippe Gravel raconte avoir rencontré par hasard Denis Pelletier-Côté dans un café à Sherbrooke.

Publicité

« C’était en 2019. Il m’a tout de suite impressionné par sa vaste culture, entre autres sur l’art et le patrimoine religieux. Comme moi, il mène pas mal une vie de nomade, et on a ensuite voyagé ensemble. […]

Quand la COVID s’est pointée, Denis a dû temporairement mettre de côté ses projets d’exposition. Nous avons réfléchi à une autre façon de faire connaître ce patrimoine. De là a germé le projet de livre, fruit de deux ans d’efforts. […]

Notre choix de maison d’édition s’est porté tout naturellement sur GID, de Québec, qui regroupe dans son catalogue des artistes et artisans souvent oubliés comme Valmont. »

Cela dit, les deux amis envisagent pour l’automne prochain une exposition rétrospective  soulignant le 100e anniversaire de Valmont Côté. L’événement coïnciderait avec le lancement officiel de l’ouvrage.

Mais bien avant, Denis Pelletier-Côté et Philippe Gravel seront présents au prochain Salon du livre de Québec. Celui-ci se tiendra du 12 au 16 avril 2023.

Philippe Gravel, coauteur de Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003).
Philippe Gravel, coauteur de Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003). « L’angle de la peinture est un bon moyen pour faire connaître le quartier Limoilou. »
Crédit photo: Philippe Gravel

Une vidéo souligne l’exposition Valmont Côté tenue en mai 2015 à Lévis et la démarche de l’artiste.

L’ouvrage Valmont Côté, peintre solitaire (1921-2003), des Éditions GID, est en vente au coût de 34,95 $ entre autres à la Librairie Pantoute et en ligne au https://www.leslibraires.ca.

Vous avez déjà connu, ou du moins croisé Valmont Côté à son chevalet? Vous aimez son œuvre? N’hésitez pas à nous en glisser un mot sur notre page Facebook!

Lire aussi :

Plusieurs projets pour « l’enfant sage de l’art rebelle »

Lucie Theroux : l’art en soutien à la faune en péril

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir