Lieu communautaire d'éducation populaire autour des savoir-faire manuels, La Patente fête cette année son 10e anniversaire. Dans la dernière décennie, la coopérative de Limoilou a vu naître divers projets, dont une recyclerie en 2021 ayant permis « de ramener des employés salariés et de former une équipe de travail stable ».
10 ans de l’Atelier La Patente : il y a plusieurs bonnes raisons de célébrer en ce moment au 507 rue des Sables
Lieu communautaire d’éducation populaire autour des savoir-faire manuels, La Patente fête cette année son 10e anniversaire. Dans la dernière décennie, la coopérative de Limoilou a vu naître divers projets, dont une recyclerie en 2021 ayant permis « de ramener des employés salariés et de former une équipe de travail stable ».
La recyclerie, un point tournant
Pour la totalité des années 2019 et 2020, il n’y avait plus aucun employé à La Patente, le conseil d’administration devant exécuter l’ensemble des tâches bénévolement durant cette période précaire. Octroyée en 2021 pour la mise en place d’une quincaillerie de seconde main, une subvention de 200 000$ sur deux ans du programme Action-Climat Québec du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques – dont la grande majorité de ce montant se destinait à des salaires – a ainsi contribué à relancer la coop, qui « se porte très bien » actuellement.
« Je dirais même qu’elle est en développement à vitesse grand V », souligne un des cinq coresponsables de l’atelier La Patente, Guillaume Blanchet.
Même si la Recyclerie est ouverte seulement deux jours par semaine, celle-ci « permet de financer au minimum les heures planchées, c’est-à-dire de payer un salaire à temps partiel », indique celui qui a œuvré de 2020 à 2022 à titre de secrétaire-trésorier.
L’an dernier, cette quincaillerie de seconde main a accueilli 2396 visiteurs et 10 350 kg de matières ont été remises en circulation.
Partage des connaissances
Les différentes formations connaissent beaucoup de succès, notamment l’initiation au soudage, les plages horaires disponibles se remplissant « toujours très rapidement ». Les gens sont nombreux aussi à vouloir apprivoiser le tour à bois, l’atelier de bois de manière générale étant un des ateliers les plus utilisés.
Instaurée l’automne dernier, l’initiation à la réparation et l’entretien de petits électroménagers, comme des fours grille-pain, des cafetières ou des réveilles-matins numériques, se veut en ligne directe avec tout ce qui se passe à La Patente. Les participants y apprennent comment diagnostiquer une panne et effectuer de petites réparations, de même que les principes de base sur les risques électriques domestiques et le fonctionnement du multimètre.
« Ça relie la recyclerie et le café réparation dans une formation », explique M. Blanchet.
« Le café réparation a quand même un rôle éducatif, ce n’est pas seulement un service de réparation. Les gens apprennent à y réparer des objets. Et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, il y a cette formation-là qui s’ajoute », précise le coresponsable de la coopérative.
Guillaume Blanchet constate chez les membres un désir « de freiner la surconsommation », la réparation d’appareils et d’objets se voulant également avantageuse sur le plan économique, sans compter l’aspect valorisant de réussir à réparer ses vieilles affaires, qui peuvent encore servir.
Les festivités sont lancées
Vendredi soir, La Patente a lancé les célébrations de son 10e anniversaire. Pour l’occasion, on a notamment dévoilé une fresque colorée réalisée en 2023 sur ses containers par des membres et des citoyens. Un artiste de Limoilou, Félix Girard, a aussi réalisé une affiche pour les dix ans de la coop.
Une grande fête s’y déroulera d’ailleurs le 14 septembre. Cette célébration revêt une symbolique particulière, puisqu’elle concorde avec le dernier versement du paiement hypothécaire, la balance de prix de vente se complétant en septembre. Le bâtiment deviendra alors la propriété de la coopérative.
Autres faits saillants de 2023
- 1867 participations aux ateliers.
- 458 participants lors de 112 séances de formation.
- Plus de 500 visiteurs en 46 soirées au café réparation et plus de 350 articles réparés.
- 58 membres actifs à l’Outilthèque ont emprunté 118 outils.
- 28 000 L de sacs de copeaux de bois remis en circulation.
Née en 2014 du besoin de Vélocentrix de se trouver un local, La Patente a donc beaucoup évolué en dix ans, bien que cette organisation partenaire et ses membres fondateurs y tiennent toujours leur atelier de mécanique vélo.
Lire aussi :
Des festivités pour les 5 ans du Grand Marché
Il y a exactement cinq ans, le 14 juin 2019, le Grand Marché de Québec accueillait ses pr[...]
Pour en savoir plus ...
507, rue des sables, Québec (Québec), G1J 2Y1
507, rue des sables Québec (Québec), G1J 2Y1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.