15 ans de projets novateurs en agriculture urbaine

Fondée en 2009, les Urbainculteurs fêteront cette année leur 15e anniversaire. Une étape importante pour cet OBNL bien implanté à Québec qui cumule les projets agricoles en contexte urbain.

15 ans de projets novateurs en agriculture urbaine | 17 septembre 2024 | Article par Olivier Alain

Inaugurée il y a cinq ans, la ferme urbaine des Jardins du bassin Louise brille par son impact significatif sur la communauté.

Fondée en 2009, les Urbainculteurs fêteront cette année leur 15e anniversaire. Une étape importante pour cet OBNL bien implanté à Québec qui cumule les projets agricoles en contexte urbain.

L’organisme basé dans Limoilou soulignera ce moment important lors d’un 5 à 7 festif qui se tiendra au Diamant le 24 septembre prochain. Ce sera l’occasion de rassembler clients, partenaires et invités spéciaux pour revenir sur quinze ans d’engagement et de développement.

« En vous baladant dans la ville de Québec, vous pouvez voir des exemples concrets de nos efforts pour intégrer l’agriculture dans le quotidien urbain. Nos projets ne se limitent pas à la production de légumes, mais contribuent également à la beauté et à la biodiversité de la ville », explique Michel Gaumond, directeur général des Urbainculteurs.

En effet, les projets pilotés par l’organisme, en plus de produire  des légumes, contribuent au verdissement et à l’embellissement des espaces urbains. Par exemple, avec les bacs à jardin et l’arche végétale du Quartier Petit Champlain, ou encore le pré fleuri et le potager du Musée de la civilisation.

Redonner à la communauté

Parmi les projets portés par les Urbainculteurs,  la ferme urbaine des Jardins du bassin Louise brille par son impact significatif sur la communauté. Située sur les terrains de l’ancien marché du Vieux-Port, la ferme produit chaque année près de 1,6 tonnes de légumes. Les récoltes sont distribuées à des personnes dans le besoin par le biais d’organismes qui œuvrent en sécurité alimentaire dans différents quartiers de la ville. Notamment, la Baratte dans Sainte-Foy ou encore La Bouchée généreuse dans Limoilou.

« C’est un rêve devenu réalité pour nous. Ce projet incarne parfaitement notre vision d’une agriculture urbaine inclusive et nourricière », souligne Vicki Duval, chargée de projets de la ferme urbaine.

Éduquer et sensibiliser

Les Urbainculteurs mènent également une mission éducative visant à sensibiliser la population aux bienfaits et aux possibilités que renferme l’agriculture urbaine. Le Centre éducatif en agriculture urbaine, situé au Grand Marché, participe de ce projet éducatif depuis maintenant trois ans. Composé de diverses infrastructures comme un poulailler, un potager hors sol et une forêt nourricière, le centre permet d’initier les visiteurs à différentes pratiques agricoles urbaines.

L’organisme offre également plusieurs formations, un balado et propose une boutique en ligne pour outiller au mieux les personnes intéressées à cultiver en ville.

Visitez le site web des Urbainculteurs pour en savoir plus sur leurs projets en cours.

Publicité

Lire aussi :

Fait au Québec, le marché automnal 100% artisanal

Du 21 au 22 septembre, le Collectif Artisans Ville de Québec tiendra son marché automnal [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir