1re Avenue : une densification importante à venir d’ici 2040

D'ici 2040, la Ville de Québec planifie l'ajout de plus de 2 000 logements sur les terrains en friche de la 41e Rue Est et sur le site des Galeries Charlesbourg. Dévoilée lundi par l'administration Marchand, la vision préliminaire d'aménagement du secteur de la 1re Avenue inclut aussi des espaces publics verts.

1re Avenue : une densification importante à venir d’ici 2040 | 8 avril 2024 | Article par Thomas Verret

Le potentiel de la friche de la 41e Rue Est et du site des Galeries de Charlesbourg oscille entre 2 200 et 2 500 logements. Ce redéveloppement prévoit en outre des espaces publics verts.

Crédit photo: Ville de Québec (photo recadrée)

D’ici 2040, la Ville de Québec planifie l’ajout de plus de 2 000 logements sur les terrains en friche de la 41e Rue Est et sur le site des Galeries Charlesbourg. Dévoilée lundi par l’administration Marchand, la vision préliminaire d’aménagement du secteur de la 1re Avenue inclut aussi des espaces publics verts.

Le potentiel de construction de ces deux sites varie entre 2 200 et 2 500 logements, dont 1 000 logements sur la 41e Rue Est, précise la Municipalité dans un communiqué aujourd’hui.

La Ville modifiera le zonage sur le site des Galeries Charlesbourg, afin d’y permettre un usage résidentiel. C’est à cet endroit qu’on trouvera les gabarits de plus grande importance.
Crédit photo: Ville de Québec

Le développement à réaliser dans les 15 prochaines années vise à créer de nouvelles unités d’habitation, alors que la demande y est criante, dans le contexte persistant de la crise du logement. Qui plus est, la Ville désire verdir et bonifier la trame commerciale de la 1re Avenue, tout en y améliorant les déplacements durables.

« Pour transformer réellement ce secteur, nous souhaitons confirmer le dynamisme commercial de la 1re Avenue dans le quartier de Lairet, en plus de favoriser la création de lieux d’emplois », annonce le maire de Québec.

« La densification douce adaptée au milieu et l’aménagement de places publiques permettront également de créer une vie de quartier à échelle humaine », soutient Bruno Marchand.

La Municipalité projette en autres de transformer le stationnement incitatif du Réseau de transport de la Capitale (RTC), au coin de la 41e Rue et de la 1re Avenue, en parc.

Une vue projetée à l’angle de la 1re Avenue et de la rue des Frênes, dans Lairet.
Crédit photo: Ville de Québec

Des aménagements temporaires à l’ouest

Quant aux terrains à l’ouest de la 41e Rue, la Ville prévoit des aires de jeu libre et de détente temporaires, dont un jardin communautaire supplémentaire ainsi que des sentiers piétons. Ces idées répondent à des propositions citoyennes formulées durant les consultations, selon Marie-Pierre Boucher.

« La coulée verte, c’est-à-dire le passage qui traverse en plein milieu le développement de la 41e Rue d’est en ouest, de même que la pépinière sont des suggestions des citoyens », avance la conseillère responsable de l’habitation et du développement social au comité exécutif.

Par ailleurs, l’administration Marchand indique que « les besoins futurs du RTC » exigent de conserver des espaces, sans fournir plus de précisions.

Publicité
Depuis juillet 2022, la Ville est propriétaire de la quasi-totalité des friches le long de la 41e Rue. Ces terrains laissés vacants représentent plus d’un million de pieds carrés. En 2018, Hydro-Québec y a démantelé sa ligne à haute tension.
Crédit photo: Simon Bélanger

Réactions

Au Conseil de quartier de Lairet, « cette densification importante » est vue d’un bon oeil. L’organisme estime qu’il s’agit d’une opportunité pour faire « un redéveloppement exemplaire », calqué sur les pratiques innovantes d’aménagement du territoire, « de façon à améliorer la qualité de vie des citoyens ».

« Le verdissement, la place publique, une offre diversifiée de logements : cela répond à des besoins maintes fois nommés », souligne la présidente Julie Tremblay-Potvin en réponse à un courriel de l’auteur de ce texte.

Pour ce qui est des friches à l’ouest de la 41e Rue, le conseil de quartier se réjouit des utilisations à court terme, mais redoute que l’emplacement serve au futur garage d’entretien du tramway.

« L’ancienne administration nous avait assuré qu’il n’y aurait pas de garage [à cet endroit] », rappelle Mme Tremblay-Potvin.

« (…) Sans compter qu’autant de logement risque de faire resurgir des besoins pour une nouvelle école et des installations sportives par exemple », ajoute-t-elle.

De son côté, le conseiller de Maizerets–Lairet salue cette vision, qui, à ses yeux, « couvre beaucoup les besoins énoncés » lors des consultations.

« Je trouve ça très complet comme présentation et j’ai le sentiment que ça va répondre aux aspirations des citoyens », dit Claude Villeneuve, à l’autre bout du combiné.

Ce dernier rappelle en outre la nécessité, pour la Ville, d’acquérir le vaste terrain d’Hydro-Québec, au coin de la 41e Rue et du boulevard Henri-Bourassa. Selon lui, cette acquisition potentielle s’avère hyper importante dans l’optique de réaliser une coulée verte entre Lairet et Maizerets.

« Au cours des derniers mois, le discours de la ville [dans ce dossier] a évolué (…) des discussions ont cours présentement avec Hydro-Québec », rapporte-t-il.

« On espère qu’on va pouvoir en venir à un prix raisonnable. »

Activités publiques

Les personnes intéressées à s’exprimer sur la Vision d’aménagement du secteur de la 1re Avenue pourront le faire de deux manières. Dans un premier temps, une séance d’informations et d’échanges a lieu, le lundi 22 avril, au Centre communautaire Marchand et en ligne. Une consultation par écrit suivra, le lendemain, et se déroulera jusqu’au 6 mai sur le web.

La zone d’intervention touche le secteur de la 1re Avenue contenu entre l’autoroute Félix-Leclerc, au nord, la 4e Avenue et la voie ferrée à l’est, la rivière Saint-Charles au sud, et l’avenue du Colisée à l’ouest.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de la Ville.

Lire aussi :

Promenade Samuel-de-Champlain : le boulevard urbain, une «condition sine qua non»

Les lauréats du concours d'idéation de la phase IV de la Promenade Samuel-de-Champlain on[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir