Action climatique : Votepour.ca a besoin de vous pour imaginer des mesures à l’échelle du quartier Maizerets

En novembre, Votepour.ca consultera des acteurs locaux et citoyens du quartier Maizerets sur l'action climatique.

Action climatique : <em>Votepour.ca</em> a besoin de vous pour imaginer des mesures à l’échelle du quartier Maizerets | 1 novembre 2024 | Article par Thomas Verret

Le cofondateur et directeur général de Votepour.ca Marc Jeannotte à Rouyn-Noranda en 2022.

Crédit photo: Votepour.ca

En novembre, Votepour.ca consultera des acteurs locaux et citoyens du quartier Maizerets sur l’action climatique.

Projet de recherche-action participative

« Maizerets sera le quartier de départ d’une série d’une trentaine d’ateliers de discussion avec des acteurs locaux et citoyens à l’échelle de Québec, Baie-Saint-Paul et Rimouski », indique le directeur général de Votepour.ca, Marc Jeannotte.

L’initiative implique divers partenaires, dont des chercheurs de l’Université Laval et l’organisme Futur Simple, œuvrant en communication climatique.

« Ensemble, on essaie de travailler, entre autres, sur la question de l’acceptabilité sociale des mesures de transition », précise M. Jeannotte.

Pendant ces ateliers participatifs, on abordera des mesures adaptées à un milieu de vie et les participants pourront proposer des idées pour leur quartier.

« Les dynamiques dans un quartier comme Maizerets vont être très différentes que dans une petite municipalité comme Sainte-Blandine, dans la région de Rimouski. Les gens peuvent être attachés aux priorités climatiques, mais leur capacité d’agir ou à changer les comportements, vont être très, très différents (sic). Donc, nous, c’est justement là où veut aller, dans toutes ces nuances-là, de discuter avec les citoyens, les organismes et les commerçants », détaille le DG de Votepour.ca.

Dimension sociale

Les ateliers de discussion traiteront de mesures d’adaptation aux changements climatiques, de même que de celles dites d’atténuation, lesquelles permettent de réduire les gaz à effet de serre grâce aux comportements.

Alors que tous ne sont pas égaux face au climat, l’organisme Votepour.ca tient à consulter des milieux plus affectés par les changements climatiques, nous a-t-on expliqué.

Quand il y a des canicules ou des inondations, « ce sont les gens vulnérables qui vont y goûter en premier », rappelle Marc Jeannotte.

Publicité

« On veut donc aussi aborder les questions d’adaptation aux changements climatiques, parce qu’il y a une considération d’égalité sociale beaucoup plus grande. »

Des données pour les décideurs

Ce projet cherche à soutenir les décideurs dans la mise en place d’actions concrètes visant à lutter contre les changements climatiques. Que ce soient les professionnels municipaux, les élus, les acteurs de santé publique, les commerçants d’artères commerciales, les conseils de quartier, les organisations communautaires, etc.

« Ce qu’on veut faire et je vais le dire comme ça, c’est de créer des outils d’aide à la décision; des fiches d’information, des stratégies de transfert de connaissances », mentionne M. Jeannotte.

Ainsi, les résultats de cette consultation visent à aider les décideurs à mieux comprendre les conditions favorables à l’implantation de mesures qui seront bien acceptées par la population.

Pour Votepour.ca, c’est également une manière de relancer son chantier en action climatique avec une formule de consultation qui mise sur la participation des membres d’une communauté.

« On veut aller au-delà du sondage », résume Marc Jeannotte.

En même temps, ce projet se veut une façon pour que les citoyens ressentent que la lutte aux changements climatiques ne repose pas uniquement sur leurs épaules, en plus de mettre en lumière que des décideurs ont les moyens d’agir pour faire une différence dans leur communauté.
Crédit photo: Votepour.ca

Voici le lien pour s’inscrire à ces ateliers participatifs en action climatique au Centre Mgr Marcoux

Lire aussi :

Action climatique : Votepour.ca veut « mailler » Limoilou

Au cours de l’été, Votepour.ca a lancé un sondage sur l'enjeu du climat dans le Grand [...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir