VITAM organise une activité grand public gratuite à l'Assemblée nationale, ce samedi après-midi, afin d'informer la population au sujet de la santé durable. Le centre de recherche spécialisé en la matière veut aussi amener les citoyens à réfléchir à des petits gestes simples du quotidien pour améliorer leur santé.
Activité sur la santé à l’Assemblée nationale : VITAM « veut impliquer les citoyens dans la discussion »
VITAM organise une activité grand public gratuite à l’Assemblée nationale, ce samedi après-midi, afin d’informer la population au sujet de la santé durable. Le centre de recherche spécialisé en la matière veut aussi amener les citoyens à réfléchir à des petits gestes simples du quotidien pour améliorer leur santé.
À la veille de la Journée mondiale de la santé, VITAM tient cette activité ludique et scientifique dans le cadre de la programmation citoyenne de l’Assemblée nationale.
Chaque petit geste compte
« On a souvent tendance à croire que pour être en santé, il faut faire des efforts olympiques, mais en fait, c’est une combinaison de plusieurs petites bonnes habitudes de vie qui peut avoir un impact majeur sur notre santé, autant physique que mentale », souligne Anne-Marie Cardinal du Centre de recherche en santé durable VITAM et membre du comité organisateur de l’événement.
« Ça peut être aussi simple que de marcher sur l’heure du midi ou après le souper avec les enfants, prendre le vélo pour aller à la bibliothèque, réduire le temps d’écran pour briser la sédentarité, passer du temps dans la nature, aller au parc, se lancer dans le jardinage, etc. »
Le programme
L’activité animée s’articule autour de quatre stations d’informations. Le parcours débute par une explication de la définition de la santé durable, cette idée de ne plus voir la santé comme quelque chose uniquement pris en charge par les hôpitaux, mais qui passe par la prévention et la détermination des citoyens.
Les participants y découvriront en outre des initiatives innovantes pour favoriser l’accès aux soins et aux services dans le réseau de la santé. Les personnes présentes assisteront également à « un petit sketch » permettant de mieux comprendre certains concepts liés à la santé mentale, à la santé au travail pour favoriser un équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.
L’événement vise donc les parents d’enfants, en autres, ou encore les citoyens sur le marché du travail.
Les participants reviendront ensuite « en grand groupe » au point de départ, à l’Agora de l’Assemblée nationale, où se tient une conférence à la formule « interactive ». Les gens échangeront alors ensemble sur les apprentissages et réfléchiront à l’application concrète de ces notions de santé durable dans leur quotidien.
Les citoyens à l’avant-plan
« L’objectif, c’est d’impliquer les citoyens dans la discussion », résume la conseillère en développement de la recherche et en communication de VITAM.
« On veut entendre les préoccupations des participants. C’est vraiment leurs interventions qui vont mener l’échange avec les intevenants », précise Anne-Marie Cardinal.
Une « mine d’or » d’informations
D’une part, les participants pourront poser des questions sur la santé à des chercheurs et obtenir des réponses « fiables », « crédibles ».
Inversement, ce type d’activité a des retombées positives pour VITAM, un centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale, affilié à l’Université Laval.
« Pour nous, c’est une mine d’or d’informations, d’entendre les préoccupations des citoyens », ajoute Mme Cardinal.
« Ça peut nous inspirer pour divers projets de recherche et pour créer des innovations ancrées dans les milieux, qui répondent à des problématiques réelles. »
« Puis, on va pouvoir tester ces innovations-là, on espère, à petite échelle, pour ensuite les exporter à grande échelle. »
L’ADN de VITAM
Tout compte fait, cette démarche caractérise l’approche de VITAM. Des citoyens partenaires s’impliquent à même la gouvernance de ce centre de recherche en santé durable basé sur le chemin de la Canardière, dans le quartier Maizerets de Limoilou.
« Ces citoyens font partie de notre comité de direction, de notre comité scientifique stratégique, ils sont impliqués dans des projets de recherche », explique Anne-Marie Cardinal.
« Il n’y a pas de décision majeure prise au centre de recherche qui n’a pas impliqué des citoyens (…) ou qu’on ne les a pas consultés », assure la conseillère en développement de la recherche et en communication de VITAM.
L’événement pour démocratiser la santé à l’Assembleé nationale s’inscrit donc en ligne directe de cette volonté.
« On a créé un groupe de discussion avec les citoyens pour s’assurer que l’activité allait les interpeller et répondre à leurs besoins d’éducation en lien avec la santé durable », indique la membre du comité organisateur de cette activité.
Un autre exemple est la Chaire de recherche en santé durable, hébergée à VITAM et au Centre intersectoriel en santé durable. Des quatre cotitulaires de cette chaire, deux sont des cotitulaires citoyens, « une première au Québec », avance Anne-Marie Cardinal.
Ainsi, les scientifiques Jean-Pierre Després (VITAM) et Catherine Laprise, du département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), de même que deux citoyens, Guy Poulin et Nadine Arbour, codirigent cette chaire de recherche en santé durable.
De plus amples renseignements sur l’événement Mon parcours au coeur de la santé durable : une activité pour promouvoir et démocratiser la santé se trouvent sur le site web de VITAM.
Lire aussi :
Rendre visible l’invisible: une marche à relais de 12 heures pour la santé mentale
Des étudiants du Cégep Limoilou organisent une marche à relais de 12 heures pour souteni[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.