Agrandissement du Patro Roc-Amadour : de l’espace disponible pour des organismes du quartier

Clément Lemieux, directeur du Patro Roc-Amadour, présentait mercredi soir au conseil de quartier du Vieux-Limoilou, le projet d’expansion du Patro aux administrateurs et administratrices, ainsi qu’aux personnes présentes dans l’assemblée.

Agrandissement du Patro Roc-Amadour : de l’espace disponible pour des organismes du quartier | 22 février 2024 | Article par Olivier Alain

La Patro Roc-Amadour offre des services à la population de Limoilou depuis 75 ans.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

Clément Lemieux, directeur du Patro Roc-Amadour, présentait mercredi soir au conseil de quartier du Vieux-Limoilou, le projet d’expansion du Patro aux administrateurs et administratrices, ainsi qu’aux personnes présentes dans l’assemblée.

Le projet, dévoilé d’abord par notre collègue Thomas Verret en novembre 2023, prévoit plus d’espace pour accueillir des services communautaires offerts à la population. Il comprend également un volet logement.

M. Lemieux effectuera, dans les prochaines semaines, une tournée des différents conseils de quartier de Limoilou. Ce sera l’occasion pour lui de présenter le projet et recueillir les idées de la population quant à l’aménagement et aux types de services qui occuperont le volet communautaire de ce nouvel espace.

Volet communautaire

Le projet d’expansion se ferait sur la partie avant du terrain du Patro, actuellement occupée par un stationnement. M. Lemieux précise que 30 000 à 32 000 pieds carrés seront consacrés aux activités communautaires.

L’espace supplémentaire permettra entre autres de bonifier l’offre de services du Patro, qui occupe actuellement l’espace disponible au maximum.

« Le CPE aimerait avoir une autre installation, le centre de pédiatrie sociale manque d’espace […] le service d’entraide et de sécurité alimentaire manque aussi d’espace », explique M. Lemieux

Une portion des nouveaux locaux serait également dédiée au secteur des services adaptés, qui accueille des personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

M. Lemieux estime qu’entre 15 000 et 18 000 pieds carrés de l’agrandissement seraient occupés par les activités du Patro. Autour de 15 000 pieds carrés demeureraient donc disponibles pour ajouter des services et accueillir d’autres organismes. C’est pourquoi des rencontres d’idéation s’adressant aux citoyens et aux organismes communautaires seront organisées dans les prochains mois. Ce sera l’occasion de réfléchir au futur aménagement de l’espace et d’évaluer les besoins d’autres organismes du quartier.

70 à 80 logements

Le projet d’expansion prévoit la construction de 70 à 80 logements dans un premier temps et, ultimement, autour de 140. Une partie de ces logements sera abordable, mais pour l’instant le projet ne comprend pas de logements sociaux. Le directeur du Patro assure que l’idée n’est pas de verser dans le luxe, mais plutôt de trouver un équilibre afin de générer un certain bénéfice tout en proposant des logements qui demeurent accessibles.

Publicité

Les revenus engrangés par l’ajout de logements permettront d’investir dans le bâtiment et d’assurer la pérennité des activités du Patro.

« On pense qu’il y a des gens qui vont trouver intéressant de venir dans ces résidences-là, en sachant que le propriétaire fait des profits et les réinvestit dans un service d’entraide pour le quartier », estime Clément Lemieux.

Échéancier

Le dépôt final de l’étude d’avant-projet se fera au cours de la semaine prochaine. Si tout se passe bien, l’administration du Patro prévoit entamer les procédures de demande de modification de zonage auprès de la municipalité dans la prochaine année. Le zonage actuel permet 6 étages et le projet de tour à logements envisagé en comprendrait 10. Une campagne de financement aura également lieu au fil de l’avancement du projet.

M. Lemieux se dit confiant et estime que le moment est opportun pour réaliser un tel projet.

« Nous avons le privilège comme organisme d’avoir un réseau de gens autour de nous qui veulent assurer la pérennité du Patro. »

Il est possible de suivre les activités du Patro en consultant la page Facebook de l’organisme.

Lire aussi :

Le Patro Lapin est de retour en 2024

La campagne Patro Lapin avait connu un important succès en 2023, pour célébrer les 75 an[...]

Lire sur Monlimoilou

Un projet mixte d’expansion au Patro Roc-Amadour

Le Patro Roc-Amadour planche sur un projet d'agrandissement, qui intègrerait des logements[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir