Ancien site de Gaétan Moto : propriété du groupe Brivia, les terrains sont de nouveau à vendre

Un développeur immobilier qui remet en vente les terrains d'un développement résidentiel qu'il n'a finalement jamais développé... C'est ce qui arrive dans le quartier Maizerets, au coin du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière. Aux dernières nouvelles, le groupe Brivia projetait pourtant d'y construire un immeuble de 250 logements locatifs.

Ancien site de Gaétan Moto : propriété du groupe Brivia, les terrains sont de nouveau à vendre | 1 octobre 2024 | Article par Thomas Verret

Crédit photo: Thomas Verret

Un développeur immobilier qui remet en vente les terrains d’un développement résidentiel qu’il n’a finalement jamais développé… C’est ce qui arrive dans le quartier Maizerets, au coin du boulevard Henri-Bourassa et du chemin de la Canardière. Aux dernières nouvelles, le groupe Brivia projetait pourtant d’y construire un immeuble de 250 logements locatifs.

Dotés d’une superficie totale de 78 232 pi2, les terrains sis au 1600, boulevard Henri-Bourassa, sont affichés sur le site d’une firme spécialisée dans les transactions de terrains.

Silence radio

Le Groupe Brivia n’a pas retourné les appels et les courriels acheminés par l’auteur de ce texte. Au moment de mettre l’article en ligne, impossible donc de connaître les raisons derrière cette mise en vente.

Réaction

En fin de semaine, la nouvelle s’est propagée parmi l’entourage de la Table citoyenne Littoral Est. Par l’entremise de sa présidente, Marie-Hélène Deshaies, l’organisme plaide pour que ces terrains soient sortis du marché privé et qu’ils servent à du logement social, « notamment (mais non exclusivement) », avec un projet destiné « à une population étudiante du cégep de Limoilou qui peine à se loger convenablement ».

Prix demandé : « appel d’offres » pour un projet résidentiel

C’est ce qui est affiché sur le site de Landerz.

« Le projet proposé par le vendeur présente des possibilités de développement pour la construction de 250 unités », peut-on y lire.

On y décrit les avantages du site situé « à deux pas du Nouveau Complexe Hospitalier (NCH) et de la future station de tramway électrique, à 1,5 km du CÉGEP de Limoilou et bien desservi par les principaux axes routiers ».

En fait, plusieurs informations sur le développement immobilier que projetait le groupe Brivia s’y trouvent. Le zonage actuel « permet des usages commercial et industriel de faible densité », mais à l’automne, « la Ville de Québec amorcera une révision de sa règlementation d’urbanisme ». « La vision est de permettre un futur développement résidentiel avec densité », précise-t-on.

Ainsi, l’acheteur devra présenter son projet à l’administration municipale pour obtenir un permis.

Publicité

Au point mort

À l’instar des gens consultés par Monlimoilou, le conseiller du secteur, Claude Villeneuve, indique ne pas avoir de nouvelle du groupe Brivia depuis un bon bout temps.

À l’automne 2022, un an après avoir acquis les terrains qui abritaient entres autres l’ancien commerce Gaétan Moto, l’entreprise basée à Montréal avait présenté son projet résidentiel lors du Conseil de quartier de Maizerets. Avec ces nouveaux développements, le sujet figurera sans doute à l’ordre du jour de la prochaine assemblée, nous dit-on.

Lire aussi :

Le projet de 20 étages du groupe Trudel à l’îlot Dorchester suscite des préoccupations

Avec 9300 m² à développer sur le stationnement à ciel ouvert de l'îlot Dorchester, le [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir