La journée porte ouvertes organisée samedi dans le cadre des festivités du 10e anniversaire de l'Atelier La Patente a eu la cote. La coopérative en a aussi profité pour dévoiler une œuvre spéciale dans le jardin réalisée par des membres.
10e anniversaire de l’Atelier La Patente : une journée portes ouvertes fort populaire
La journée porte ouvertes organisée samedi dans le cadre des festivités du 10e anniversaire de l’Atelier La Patente a eu la cote. La coopérative en a aussi profité pour dévoiler une œuvre spéciale dans le jardin réalisée par des membres.
L’œuvre se compose de 190 tournevis récupérés à La Recyclerie, la quincaillerie de seconde main de la coopérative. Elle réfère au logo de l’Atelier La Patente et symbolise l’économie circulaire omniprésente dans les activités qui se tiennent au 507, rue des Sables.
« L’œuvre bouge. Ça démontre toute la circularité, le mouvement qui se passe à La Patente », nous explique une des cinq responsables, Mélanie Pelletier.
À refaire
La coopérative soutient que plus de 450 personnes se sont déplacées pour découvrir les équipements et festoyer. Tournage sur bois, forge, soudure, impression 3D : les gens ont pu en apprendre davantage sur les différents ateliers.
« C’était vraiment une belle occasion de faire découvrir un peu plus concrètement tout ce qui se passe ici », indique Guillaume Blanchet, également coresponsable de l’Atelier La Patente.
Un lieu où on se sent bien
Cette belle participation démontre l’intérêt populaire pour cet univers créatif regroupant à peu près tout ce qui se fabrique et que « le plus important, c’est la communauté derrière La Patente ».
« Les gens ont envie de revenir, parce qu’ils se sentent bien accueillis. Il y a une chaleur qu’on ressent quand on vient à La Patente », souligne Mélanie Pelletier.
« On a envie de traîner là, si on peut dire, on a le goût de fréquenter l’endroit. C’est comme ”le number one”. »
L’entraide, la diversité des talents, le partage des savoir-faire : en fin de compte, « c’est tout ça qui fait la richesse de La Patente. »
Désormais propriétaire du bâtiment
Par ailleurs, la coopérative est devenue officiellement propriétaire mercredi de l’immeuble qu’elle occupe depuis 2014 dans le Vieux-Limoilou. Le 18 septembre 2024 marque ainsi le tout dernier paiement hypothécaire.
Après des années plus instables en 2019 et 2020, l’Atelier La Patente vit ses plus beaux jours, avec une équipe de travail stable et une stabilité financière. Dorénavant reconnu à l’échelle de la ville et même du Québec, ce succès est dû à l’engagement des membres et aux innombrables heures de bénévolat investies dans la dernière décennie.
« C’est grâce à l’engagement des membres si on est là aujourd’hui et qu’on peut célébrer notre dixième anniversaire », salue Mme Pelletier.
« Il n’y a pas beaucoup de makerspace qui ont passé à travers 10 ans », fait remarquer la coresponsable de l’Atelier La Patente.
Le prochain projet à financer, puis à réaliser, est maintenant celui de prendre soin de l’édifice, de le rénover, « de le mettre au goût du jour », nous glisse-t-on à l’oreille.
Lire aussi :
10 ans de l’Atelier La Patente : il y a plusieurs bonnes raisons de célébrer en ce moment au 507 rue des Sables
Lieu communautaire d'éducation populaire autour des savoir-faire manuels, La Patente fête[...]
Pour en savoir plus ...
507, rue des sables, Québec (Québec), G1J 2Y1
507, rue des sables Québec (Québec), G1J 2Y1
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.